Ode aux yeux

Ode
"à une partie de mon corps"

Oh, yeux sincères, parlants !
Yeux brun vert changeants
Yeux vifs, pleins de vie
Yeux caressants dès le matin
Ton mari, dès le réveil l’enchantant.
Tout ton amour dans tes yeux le trouvant.

Oh, yeux sincères, parlants !
Yeux brun vert étincelants
Tes ennemis en darde les tuant
Yeux fulgurants, yeux reprochant
Ton mari des fois sans paroles l’accusant
Toute ta furie dans tes yeux le trouvant.

Oh, yeux sincères, parlants !
Yeux brun vert larmoyants
Yeux pleins de tristesse dès
Yeux désespérés de chagrin
Ton mari s’en apercevant
Avec des câlins et bon mots te consolant.

Oh, yeux sincères, parlants !
Yeux brun vert selon humeur virant.

Oh ! yeux sincères, yeux parlants,
Yeux bruns à vert changeant
Ton stupéfaction, incroyance montrant
Sans aucune parole, te trahissant
Tes états d’âme avec clarté démontrant
Et, la plupart de temps, inconscient.

Oh ! yeux sincères, yeux parlants !
Yeux de vert vers brun étincelant
Yeux ton amour sans mots le chantant
Yeux ton mari chaleureusement caressant
Yeux ton appréciation lui montrant
Yeux souvent utilement l’encourageant.

Oh, yeux sincères, parlants !
Yeux de brun vers gris virant
Ton ennui aussitôt le trahissant,
Pendant qu’avec les mots autre chose disant
Yeux rieurs, yeux moqueurs, yeux ouverts,
Je les préfère de loin aux yeux fermés, couverts !

Oh ! yeux sincères, yeux parlants !
Yeux bruns ou yeux bleus, mais vivants
Yeux ouverts de François aujourd’hui,
Yeux expressifs de ma mère jadis,
Yeux de mon fils, de ma fille
Et yeux fatigués de Stéphanie.
Yeux expressifs, yeux attentifs
Intelligents et chauds de mes amies.



Au début, les yeux de Sandou me parurent savants, il avait des yeux bleus, me regardait chaudement Comme ma mère, yeux bleus intéressants. Avec le temps, ses yeux s’obscurcirent. Seulement vers nos enfants lumières jaillirent.

Au début, les yeux de François me parurent intelligents, il a des yeux bleus! mais il regardait sans étincelles. Qu’a-t-il, que ce cache-t-il derrière? Il me caressait, me parlait, mes les yeux jamais ne souriaient Aujourd’hui ses yeux, ce sont ouverts. Tout un monde merveilleux derrière, découvert!

Aucun commentaire: