Vie associative

6 juillet 1996

J’ai décidé d’être candidat pour le bureau aux réseaux, au moins avoir la possibilité d’avoir un regard sur le humbug avec l’Arbre de Connaissance et contrecarrer cette femme qui m’a attaqué lâchement par derrière, à travers le président. Il s'agit de Martine, la vice-présidente de 18e dans le Réseau d'Echange de Savoirs. Je suis heureuse qu’il ait trouvé quelqu’un à aimer, notre présidant, il a meilleure mine depuis. Mais ne pas être tant influencé par elle.

J’avais raison de protester pour la réunion où Martine avait mis sur le corridor, dehors, tous qui ne voulaient être filmés. Je voudrais bien savoir, pourquoi elle a quitté l’autre section?

Le président a sorti une tirade contre moi «on doit être solidaires à l’extérieur», oui, mais on doit aussi respecter les autres. ceci est la première règle et Martine ne l’avait pas respectée. J’étais si bouleversé, à la place de répondre, je suis partie. De toute façon, tel qu’il conduit les séances, s’accorde tout le temps à lui-même et pas aux autres, je n’aurais pas pu répondre. Quand je suis attaquée lâchement, je ne trouve pas aussitôt que dire. Quelquefois, c’est même mieux. Mais je n’oublie pas.

Qu’il a protesté, d’accord, mais qu’en plus il a sorti : « Je m’en fiche qui a été quelqu’un, ici, dans la vie associative c’est différent ».

Il ne s’agit pas de qui j’étais et de toute de façon, mon expérience de création et conduite et chute d’une petite entreprise est aussi valable que l’expérience d’un enseignant (qu’il est), le savoir faire de cuisiner une crêpe ou parler bien le Français. Ni plus, mais ni moins non plus. Un jour d’échanges courants, les demandes et offres ouverts, les dates de réunions, les heures où quelqu’un est au bureau de réseau.

D’abord, communication entre nous, puis pour ce réseau, puis beaucoup plus tard Inter Réseaux. Si j’y arrive. Dans l’horizon lointain, communication à travers l’Internet aussi. Tout cela sans me dépêcher (trop), je lui dirais.


C'est un savoir acquis avec difficulté, erreurs et près de l’encadrement de personnel, plus qu’il le prétend.

En réalité il s’était senti attaqué, j’ai eu de bons rapports avec le stagiaire et pas lui. Si je veux m’investir, faire avancer les échanges, améliorer ce qui va mal, ne pas bousculer ce qui va bien, il faut me détacher des heurts personnels. Apporter ce qu’ils ont besoin, établir relations de copinages sinon amitié, pour pouvoir réaliser ce que j’ai envie, dans ce que je crois.
Travailler avec les enfants, les ouvrir à l’informatique; informatiser dans le but d’avoir les informations nécessaires pour trouver rapidement qui veut échanger avec qui. Réaliser le journal décrivant les groupes.
2007: que des rêves j'avais alors et plein de bonne volonté, mais cela n'avais pas suffit.

Aucun commentaire: