Pourquoi anéantir le passé ? !

Il m’accuse de nouveau d’avoir une morale que je veux «Imposer sur lui, une morale horrible comme celui d’une secte»; il m’accuse de s’être opposé depuis sept ans qu’il reprenne une activité professionnelle, de l’avoir systématiquement découragé, d’être la vraie raison de sa dépression. Ces dernières, je les trouve très graves et, oh combien injustifiés. Le reste, risibles, à pleurer - ou en rire?

Il affirme que je dois déclarer chaque jour où je suis, où je dors : «Dans la maison de ton ex (maintenant à mes enfants) tu n’es pas chez eux, ils n’habitent plus là.»

Combien d’injures en si peu de temps !

Qui aura cru qu’on arrivera là un jour. Avec «LUI»

Harcèlement :« Depuis mai jusqu’à juillet ? » Il ajoute:» A toi. Concret. Physique.»

Il veut dire, non pas en mots. Mais les mots peuvent tuer aussi.

Il me le demande encore et encore :«Que je t’ai fait? Pourquoi veux-tu divorcer?»

Excédée, je réponds finalement :

— Tu m’as harcelé.

Je veux de concret. À toi. Dis-moi!!! Sinon, c’est une accusation à la Kafka. Une torture. Qu’est-je fait? À TOI?

Aussitôt, il me montre avec triomphe un bouquet de fleurs violets sur la table de maman : « Tu vois, il y a qui tient à moi. J’avais quelqu’un ici quand j’ai parlé avec Lionel, écoutant toute la conversation. Ayant entendu dire que tu es plus heureuse, vivant avec quelqu’un d’autre. »

Il a parlé à Annelise de notre ballade de printemps voulant mettre de la zizanie dans leur couple.

***

Il m’attaque comme un chien enragé. Coincé. Perdu? Et il raconte sur notre divorce à tout le monde bien sûr, à sa façon.

D’après ce qu’il me dit maintenant : « Depuis sept ans, tu es coincée sexuellement. Tu ne fais plus d’amour dans la nature. Tu refuse l’exhibitionnisme. Tu veux danser au petit pas discrètement.

« Et quoi encore, merde ! » ajoute-il.

Hier je me disais encore : rien de spécial, au moins toutes ces accusations signifient qu’il veut divorcer. Mais en repensant tout ceci me fait mal malgré tout.

Où en sommes nous arrivés en quelques jours seulement !

Il prétend que ‘tous’ sont d’accord avec lui, ‘tous’ disent mal de moi. Que je lui avais ‘toujours!’ caché plus de choses que dit. Tout dit à demi, à quart seulement.

Pourquoi il s’ingénue de détruire même le passé ?

Aucun commentaire: