L’après-midi, Argenteuil
Après la pluie le beau temps.
Il a plu tout à l’heure de plus en plus fort, finalement l'eau est même goûté, entré dans la maison, dans ce salon. Il faut vite réparer le toit. Vraiment.
Il a fallu que la pluie entre chez moi pour que je bouge. Je travaille de nouveau, le soleil sort derrière les nuages. Le vent bouge encore rapidement les nuages dans le ciel, un spectacle continu à qui conque veut en avoir plaisir.
***
J’ai un peu mal au dos, mais je ferai en quelques instants mon premier bain dans ce lieu. Il faudra absolument habiter dorénavant là où je peux me baigner quand je le voudrai, quand j’aurai besoin. Quelle chance qu’on me pousse dehors de Mont Cenis !
Un bon bain détend tellement ! Même quand, comme aujourd’hui, l’eau de baignoire disparaît trop tôt. Un petit problème de bouchon probablement. Un problème de plomberie aussi, bientôt il faudra l’arranger.
Ce soir, donne à dîner et couche David et Gabrielle. J’ai appris à soigner les susceptibilités de cette mademoiselle de deux ans.
J’essaie de faire une petite somme. C’est bon, après un bain.
***
L’après-midi, vers cinq heures, un ‘cui-cui’ m’a réveillé de sommeil. C’était un chat des voisins se rendant compte qu’il y a quelqu’un dans la maison. Cherchait-il à manger ou son ancien copain « Lemac » de Lionel ?
Le soleil pénètre par la fenêtre, frappe enfin vers la maison. C’est agréable dehors, sous le toit entouré de verdure, le soleil brillant sur les gouttes d’eau restante de la pluie de tout à l’heure.
Oui, et ce fauteuil, cette table de jardin, sont aussi de bon lieu de travail, d’écriture et de lecture. Il sent bon dehors, dans ce jardin.
Je devrais profiter davantage de l’automne, des dernières belles heures avant l’hiver. Au propre et au figuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire