8 janvier 2003

J’ai plusieurs cahiers près de moi, au-dessus de mon lit.

  • Celui-ci, le journal intime, discussions avec une autre part de moi.
  • Le cahier que je viens de déposer, dans lequel j’ai traduit le journal de ma mère et commencé depuis hier écrire des souvenirs de mes rencontres avec l’Informatique.
  • Le troisième cahier, récits divers de ma vie et celle des autres. Sur les lieux où j’ai vécu.
  • Puis un cahier « sur l’amour » commencé il y a trois ans où j’écris de temps en temps sur ce thème.
  • Et le cinquième, le cahier où je mets ce que je trouve sur l’art et les techniques de l’écriture.

Bien, je dois préparer l’appartement pour la venu des petits, ils ont juste l’âge (deux ans et demi et trois ans et demi) que j’avais quand maman avait écrit son journal sur moi. Ils sont encore "touche à tout" comme j'ai dû être à leur âge.

Je me suis souvenue pourquoi j’avais rejeté ce cahier longtemps! Maman m’aimant tant, n’était pas sans fautes. Aujourd’hui, je l’admets dans son humanité entière admirable et vulnérable en même temps et non une héroïne sans tache.

Je ne les vois pas mes défauts majeurs, mais j’espère qu’un jour mes enfants, me pardonneront mes défauts à moi et me les prendront. Moi et mes écrits, tel que chacun de nous est, avec ses qualités et ses défauts et non pas demandant «rien ou cavalier sans taches.»

Aucun commentaire: