31 janvier 2003

«Je désire avoir quelqu’un qui puisse dépendre de moi et sur qui je puisse dépendre.»

Non, les romans d’amour sont beaucoup plus que l’eau de rose, ils reflètent souvent nos besoins profonds.

C’est exactement l'absence de ceci qui a rompu en moi le lien entre ceux qui pouvaient dépendre de moi et ne me rendaient pas, plus, le pareil.

Sandou – me laissant malade au lit et allant en Roumanie

Paul – ne m’aidant pas à son tour quand je ne m’en sortais plus financièrement et me regardant ironiquement ayant mal en avion

François –avant, pendant, après mon intervention chirurgical, ne pensant qu’à son informatique et ses concerts, sans aucun souci pour ma santé ou besoins.

Même Pierre, me laissant affronter seul mon mari armé.

Hélas, je n’ai pu dépendre sur aucun d’eux.

J’ai pu dépendre sur mes parents, mes amies – et sur mon fils. Sur ma fille, lors mon premier divorce. Mes parents. Et bien sûr, sur moi-même, de ce noyau dur profond qui s’est formé les premières années de ma vie et m’a aidée à traverser tout.

Merci Papa de m’avoir appris à lutter sale quand on m’attaque, de persister, persévérer, serrer les dents quand je veux atteindre quelque chose. Merci Maman de m’avoir permis à m’épanouir, appris à communiquer, écouter, s’exprimer, créer et accepter que je peux agir comme je la veux tout en assumant les conséquences de mes actes.

Si je devrais terminer mes journaux et ne plus écrire (mais je sais que je ne serais pas capable, car j’ai besoin de me confier au moins à eux), si je le termine pour les faire éditer, je le ferais en citant ce que maman écrivait de moi en 1939 à sa cousine de Budapest: j'avais 5 ans.



ps. Il faudrait que je trouve la citation, mais elle disait que j'apprendrai à dépendre de moi, d'avoir confiance. Quelque chose comme cela.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cela m'évoque ...
"avoir quelqu'un sur qui compter"
"oser dépendre de quelqu'un"
"prendre soin l'un de l'autre"
"prendre soin de soi"
"être fiable"
"se soucier de l'autre"
"se sentir protégée"
"protéger ses proches"


il y a là quelques notions, si ce n'est de "sacrifice", au moins de Don de Soi, de sa personne