26 janvier 2003

Je viens de parcourir mes anciens journaux (ceux où je parlais de F. (et j’aurais, sans vouloir pu heurter quelqu’un d’autre), et je suis tombé sur quelques lignes où je parlais à moi-même, vers 66 ans : Ha ha, tu as cru qu’existe un...

Quand j’avais écrit, introduit et imprimé ces phrases, je ne savais pas (seulement l’inconscience se rappelait) qu’à trois ans, papa m’apprenait à répondre 'Ha ha! ' aux phrases non vraies ou perçues comme telles, et «Aha!» quand ce qu’il disait était vrai.

Était-ce une façon (sa façon) de me signaler «Attention, tout que tu entends ou vois doit être filtré, examiné, certains sont vrais et d’autres faux?»

À travers le journal de Katinka, je m’aperçois aussi qu’il s’était beaucoup plus occupé de moi que je ne le croyais – ou que ma mère voulait me faire croire plus tard. Il m’éduquait, lui aussi, à sa façon. Le faisait-il consciemment? ou non? qu’importe. Merci, papa!

Aucun commentaire: