22 février 2003

Je suis sortie ce matin à sept heures, il faisait encore noir. Le ciel était couvert, mais la demi-lune, jaune pâle, illuminait la rue à côté des réverbères. Les volets fermés sur les fenêtres des maisons dormant encore.

Aucune voiture, même sur la grande rue, ne passait.

J’étais seule, comme si c’était le milieu de la nuit.

— Quand ouvrez-vous ? demandai-je par la seule fenêtre illuminé, de l’atelier du boulanger.

— En cinq minutes. Sur sa montre, il n’était que sept heures moins cinq.

L’air était doux, je me suis promené un peu. Seulement sur une maison les volets ouverts à l’étage. J’ai des volets sur les deux fenêtres des pièces principales, l’ancienne partie de la maison, mais rien sur la cuisine ou salle de bain ajouté. Je devrais y mettre, sinon à quoi servent les autres?

Mais à quoi servent ces volets fermés la nuit et pourquoi le quartier est aussi vide à cette heure? C’est dimanche matin.

Le boulanger ouvre. J’achète une baguette.

Bien fait, s’il vous plaît. Et un croissant.

Au beurre ?

Non.

Il met déjà trop dans 'l’ordinaire'.

Il fait tellement tranquille dehors à cette heure.

Oui.

Mais vous êtes déjà debout à travailler depuis longtemps.

Depuis quatre heures, répond-il fier, me souriant.

Bonne journée!

Chez moi, je prépare le café et un demi pamplemousse, un bout de la baguette fraîche et croustillante avec beurre, je porte le plateau et je prends mon petit déjeuner, comme d'habitude au lit.

J’ai un bon livre. Dimanche commence bien.

Plus tard, quand le soleil les a fait ouvrir (ils se ferment la nuit), j'ai photographié les trois crocus violets ouverts dans mon jardin. Ils m’annoncent que le printemps arrivera bientôt.

My first crocus opens for a few minutes

L’après-midi je me suis lavé les cheveux. C’est bon de se prélasser dans la baignoire remplie d’eau chaud! Le permanent récent me fait des cheveux tout drôles, j’aime bien ma tête entouré des cheveux frisés blond foncé avec quelques mèches blanches. Je me souris dans le miroir.

Je travaillé un peu: j’ai appris à imprimer, sur un papier spécifique, recto verso. Je lirai le texte demain.

Aucun commentaire: