20 novembre 2003

J’ai donné un des exemplaires de mon Au-delà de rideau de fer à une dame rencontré au repas entre deux sessions de l’APA. Elle vient de m’écrire. De nouveau, me rend du courage. Elle l’a déjà lu et considère le livre de valeur et s’offre même de corriger le français, le grammaire et les tournures des phrases.

Quelque chose peut encore en ressortir.

J’avais donné l’Ennième Vie à Slava pour le lire, elle avait trouvé le début poétique. On verra le reste. Je travaille. J’espère pas pour rien. J’espère que d’autres liront mes textes. Y passer de temps, les laisser mûrir, moi m’améliorer, ne me gêne pas. Ceux qui le considèrent seulement comme un passe temps agréable me dérangent par contre.

C’est agréable y travailler, des fois par contre c’est dur. Cela fait passer le temps. Tout cela est vrai. Mais les textes ont aussi une valeur. Pour les autres. Comme témoignage aussi. Marie écrit, même littéraire. Faire lire. J’espère, je réussirai.

Aussitôt lu son appréciation, j’ai commencé à imaginer le début de la deuxième volume «La traversée des rivières turbulentes» Tourner dans mon esprit comment la commencer. Par où.
Avec la bague de mariage de mon mari disparu: symbolique de la suite? Où l’arrêter? Mon retour à Paris en 1981 ou le rencontre avec François?

Les rivières turbulentes sont-ils de début d’un mariage se détachant jusque un nouveau rencontre important ou à partir de mon arrivé en France jusque mon retour en France quelques années plus tard? Ou alors comprennent-ils le grand bouleversement de changement complète de métier?

Pour le moment, je joue (et apprends en jouant) avec les logiciels graphiques trouvés sur mon ordinateur Sony et j’écris en moi le début du deuxième volume.

Je l’avais écrit déjà il y a environ dix ans - mal. Depuis, j’ai appris quelque chose. A l’utiliser. Le vide entre 1963 et 1968 devrait être comblé avec quelques récits, faisant revivre surtout la première année de mon arrivé en France. Puis refondre ou réécrire les récits sur Ham. Faire quelque chose du récit informatique, que je n’ai pas encore fini d’écrire.

Arrondir, compléter, le journal sur les traversés, sans l’allouab trop. Tout un programme!

Déjà, il faudrait commencer à relire et corriger le texte journal de cette période: le 10e journal et le début de 11e. J’ai mise 20 ans (de 10 à 30) en neuf journaux et le prochaine 20 années le tout dans un seul cahier (même si plus épaisse)!

Il comprend trois parties:

Avec Sandou à partir de la premières déchirements
En Amérique, près de Washington
L’aventure informatique à retour à Paris

Si j’ajoute aussi le 11e journal, il y aura 'seule la première fois et écrire enfin' en plus. Ajoutant ou non le début du nouveau rencontre. M’y mettre!

Aucun commentaire: