17 juillet 2003

Hier nous avons mangé ensemble, Ion m’a raconté sur son travail comme conseillant et encourageant les autres. Meilleur développeur que la plupart! Avec sourire: "je dis à chaque fois que je ne suis pas développeur" (il est ergonome, s’occupant d’améliorer l’interface avec l’utilisateur). À cause d’une compréhension profonde des principes de HTML, XTML, STML, Javascript mélangés pour faire un seul «cascading sheets» (arborescence) etc. il sait et aime les créer. Il a en plus un énorme atouts, qu’il aille à New York (Time Square!) ou qu’il reste près de Paris. S’il va (20% me dit-il) c’est pour minimum cinq ans, lui avait dit son chef de là-bas. Mais il veut revenir en France et ne pas aller que dans ses conditions.

Nous verrons ce que l’avenir dira. Sort feraQui sera, sera. Il joue, lui, cool: je l’ai admiré.

Agnès m’a appelé aussi hier, ils viennent de rentrer après des vacances de dix jours d'Outers Banks of North Carolina. Que de souvenirs j’ai de là! Puis, son mari l’a interrompu: il a besoin de ligne de téléphone, il m’a permis de t’appeler avant qu’il recommence à travailler. Il n’a pas eu patience d’attendre encore quelques minutes. C’est ainsi Julie, et pas autrement.

Je suis heureuse qu’ils ont eu tous des bonnes vacances.

J’espère qu’il sera la même pour Lionel et sa famille en Roumanie. Il y vont pour une noce familial, puis à Predeal avec Alina.

Non, je ne trouve pas que Daniella a brisé notre mariage (il pourrissait déjà), c’est lui qui a brisé sa vie et ses fiançailles. Qu’elle a voulu sortir de la Roumanie, avec lui ou non, il représentait la tentation davantage que sa jeunesse pour lui. D’après ses lettres, elle était plus éprise que lui (mais je n’ai pas lu les siens.) x

Même si c’était à cause d’elle que Sandou a repoussé mes avances avant son départ de lac de Guarda et provoqué la fureur qui peu de semaines plus tard a alimenté ma décision de rompre définitivement notre mariage. La jeune femme était seulement le prétexte que j’attendais depuis longtemps, elle me permit de m’en sortir d’un mariage pourri et des mains d’un homme dont j’avais peur. Et lui, ce n’est pas de peur de la famille, comme je croyais à l’époque, mais pour la protéger, elle, qu’il a accepté notre divorce discret 'à l’amiable ou à torts'. Il a dû l’aimer plus que je me le disais avant.

Il aurait voulu quand même tout. Épouse, famille, mais l’amante aussi. On ne peut pas tout avoir (pour longtemps) dans la vie, ni d’aimer bien deux, ni être aimé par deux durablement. Il est resté sous deux chaises, sans l’une ni l’autre.

Thème pour écrire dans le futur: d'un livre lu récemment. Quel est mon credo?

L’important n’est pas seulement que du bon sort quelque chose de pourri ou l’inverse et que la roue tourne. Non, finalement en ce que j’ai cru est que bien qu’il tourne au vinaigre (à chaque fois), cela vaut d’aimer. Avec passion. Y croire à chaque fois et s’y mettre de tout son cœur, corps, âme.

On se rend vulnérable, on va souffrir aussi, déçu à chaque fois, d’accord, à la fin ou même longtemps avant, mais que des joies!

Joies des sens, oui. Joie de cœur. Joie de l’âme. Enchantement. Plus on y met, plus on donne, plus on imagine, espère, croit, vit dedans, plus il nous apporte de richesse intérieur.

À cause de Moïse, j’ai rencontré Alina. À cause d’Abe, je suis parti aux Etats-Unis. Nicolas m’a rendu confiance. Pierre? À cause de lui je crois qu’il y a aussi des hommes bien dans cette vie. Simon m’a fait découvrir, s’ouvrir à mes sens, m’épanouir. Sandou m’a appris à aimer le sexe et m’a donné deux magnifiques enfants. Et certains moments me comblant. Paul, le plaisir de dormir ensemble tout près et les promenades main en main dans la forêt.

F. trop près encore pour y songer, mais nous avons eu des joies ensemble, sinon je ne l’aurais pas supporté si longtemps. Je suis devenue plus femme et moins amère que j’étais après Paul. Peut-être, rencontrerai-je encore un Pierre, sinon, vivre vaut la peine. Plus que végéter de peur de se brûler.

Voilà mon thème.

Comment l’exprimer pour mon journal ou mes récits ?

Y réfléchir.

Aucun commentaire: