Tu ne tiens pas compte!

— Pourquoi tu ne tiens pas compte de ce que je n’aime pas ? me demande François.

— Pourquoi tu ne me laisse pas faire ce que j’aime ?

— C’est évident !

— Explique-le moi, s’il te plait. Je ne comprends pas.

— C’est plus la peine que je le fasse.

Il s’assombrit.

— Ce n’est pas lié à toi.

— Tu vois bien.

Il me foudroya avec son regard accusateur.

— C’est pourtant bien de manger une pomme avant dîner.

— Ça, c’est ton opinion. Tu sais que je n’aime pas quand tu… pourquoi le fait-tu ? Tu sais que cela me déplait.

— J’aime croquer une pomme avant manger. Ça ouvre l’appétit. J’avais envie…

Je le regarde avec défi.

— Toujours l’envie, l’envie, grommela-t-il.

Désir, faim, plaisir. Je lui souris. Il en a, heureusement. Pour moi. Pour tas des choses.

— Des mots, pas des motifs. J’étais déjà prêt à préparer le dîner, ce n’est plus la peine, alors.

— Si, si ! Essaye me comprendre, mon amour.

— Et toi, tiens-tu compte de moi ? Ce que je n’aime pas ?

— Et toi tiens-tu compte de ce que j’aime ?

Il soupire.

— Bon, ça va être prêt. Viens !

Silence. Je n’ai pas envie d’y aller.

— Bon. Hmm ?

— J’arrive.

Ce n’est pas toujours facile à être marié, mais que c’est bon d’avoir un bon cuisiner pour mari. Quelle chance !

***

Et si je lui parlais d’envie ? Envie, plaisir.

— J’ai toujours faim de… ça te déplait ?

Regard coquin. Buste bombé, elle s’approche. Encore une fois ! dirait-il ? ou Heureusement elle a souvent envie ? Yeux étincelants.

Aucun commentaire: