Chère maman

26 décembre 1998

Chère maman, pour ton anniversaire je t’ai acheté des cyclamens, comme d’habitude. Tu auras du vivre le double, comme ton frère et sœur cadets qui vivent encore, et ne pas disparaître au milieu de ta vie.

Tu es avec moi, ce jour tu auras eu 93 ans et mon petit-fils Alexandre fête aujourd’hui ses cinq ans. Je vais l’appeler bientôt.

Agnès et Lionel ont visité le tombeau de leur père, au cimetière de banlieue de Bucarest.

J’ai passé le jour de Noël à Paris avec Anne (et François bien sûr), la mère de ma future petite-fille. J’espère qu’ils seront heureux longtemps. C’est une brave jeune femme et quelle importance s’ils se marient et quand. J’espère qu’ils n’auront pas de problèmes trop graves à cause du père d’Anne. Il croyait que le père de la mère d’Anne était l’obstacle entre lui est son épouse, tout comme Sandou croyait que c’était un motif principal de notre divorce. Heureusement, Sandou a pris un fusil pour me chercher, une nuit, mais ne l'a pas utilisé.

Aucun d’eux n’a pas imaginé que le coupable de l’éloignement de leur épouse serait leur propre comportement. Je suis restée avec mes enfants, mais la mère d’Anne a dû partir jadis pour un temps en laissant les enfants avec leur père coléreux.

Ses hommes qui croient avoir le droit à faire, agir n’importe comment, ils se croient rois ou plus! Heureusement, pas tous.

Hélas, le mien est toujours déprimé, mais en plus, ce qu’il était moins avant, il devient de plus en plus irritable.

Suis-je dans un « mauvais série » ?

Pas tout à fait, puisque le bon et mélangé avec le dur.

Agnès est enfin en vacances, Lionel aura un bébé bientôt, j’ai des élèves qui prennent courage à écrire, je trouverai un jour quelqu’un s’épauler avec mon journal, Valérie a un deuxième bébé garçon qui se développe très bien. Le reste, passera. Déjà les fils sont enlevés sous mon nez. Mes os de col n’ont pas d’arthrose, ni fracture. Et aujourd’hui je n’ai pas eu mal de rhumatisme.

Je suis un peu fatiguée, c’est tout.

Bientôt Lionel revient, puis Agnès passera par Paris et une nouvelle année commencera.

30 décembre 1998
Je suis trop énervée aujourd’hui pour écrire. Je n’ai ni envie de faire le bilan de fin d’année, ni des souhaits pour le futur. Une autre fois.

Aucun commentaire: