18 août 2000
Aujourd’hui à midi, j’ai pris Nadia et nous sommes allée au travail de Valérie. Nadia avait envie de déjeuner avec sa maman. Une dame de son travail est venu manger avec nous au restaurant chinois. Je me suis présentée, elle aussi, puis a ajouté « Je suis stagiaire. » Elle essayait d’apprendre qui je suis pour la petite, est-ce que je m’occupe d’elle tous les jours ?
Qui suis-je ? Sa grande mère ? Oui et non. Elle a déjà deux : la mère de Valérie qui m’évite et celle de son mari, celle-ci n’a jamais mis le pied en France. Je suis la grand-mère qui s’occupe le plus de Nadia. Qui suis-je ?
Grande mère par alliance.
Une nouvelle catégorie n’existant pas auparavant. Mon mari est le père de Valérie. J’aime ces petits comme si c’étaient les miens, ou presque. J’aide et je m’en occupe davantage.
Je suis aussi grand mère « vraie ». « À proximité ». Depuis un an, mon fils a une fille, ils n’habitent pas trop loin. « À distance. » Pour les trois petits vivant au-delà de l’océan que je voie seulement quelques semaines par an. Je suis davantage grand-mère de Nadia, même si elle m’appelle « Julie » que pour eux, tellement loin. Valérie est ma fille par alliance.
La vie est compliquée, mais les relations chaudes.
Valérie, fille par alliance, sait plus de moi que ma propre fille, vivant depuis trop longtemps loin. Nadia me connaît mieux et nous nous entendons davantage que les trois petits fort éloignés, non seulement par la distance, mais en éducation et culture.
C’est difficile quelquefois de mettre les êtres et choses en « boîte. »
Amélie, notre premier petit enfant « commune », ne l’est jamais devenue vraiment, son père, peut être même sa mère, ont refusé d’être ma fille, mon gendre. Ils en avaient assez de deux belles mères, mères et ne m’ont jamais permis de me sentir près d’elle. Avec de peine, j’ai déposé mes armes, puis Nadia est née.
Trois ans plus tard, Gabrielle. La semaine dernière, Nadia et Gabrielle se sont rencontrées. Elles sont cousines… par alliance.
Une nouvelle type de famille se forme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire