Ce qui est plus important pour devenir un auteur est la passion d’écrire, de communiquer sur papier. Un musicien communique à travers son instrument, piano, violon ou orgue, un acteur communique à travers son corps, tout comme un danseur, seulement en y ajoutant des mots, un ébéniste à travers le bois du meuble qu’il façonne, un conteur à travers ses paroles.
L’auteur n’a pas de l’audience devant ses yeux, il imagine quelqu’un à qui raconte, ou, comme dans un carnet intime, il le raconte à une autre partie de soi. Il tente de mettre sur papier le rêve, le bout du film joué dans son esprit. Avec passion.
Sans passion, l’écriture reste froide, lointaine. Tout comme la musique. La musique de débuts de François. Sans passion, il n’aura pas le courage de ses opinions, exprimer ce qu’il sent avec ses tripes. Sans passion, je n’aurais pas l’audace d’exposer, vous dire, ce que je crois qu’il faut pour faire un auteur. Sans passion, on s’arrêtera si on ne vous publie pas, au moindre refus, sans persister.
Il faut de passion pour avoir du courage.
Il faut de courage pour exprimer ses sentiments intimes, même sans masque.
Il faut aussi de courage pour recommencer à chaque fois montrer aux autres, entendre leurs opinions, réviser encore et de nouveau, tester des nouvelles voies, ne pas renoncer à écrire après plusieurs refus.
Si on veut gagner beaucoup d’argent, si on a besoin de pouvoir sur les autres, si on veut être célèbre, mieux vaut choisir une autre voie, une autre passion y conduira plus facilement. Il faut de passion pour s’exercer, persévérer.
D’autres temps, il faut un détachement pour réfléchir à l’impact de ses paroles, pour ciseler ce qu’on a déjà écrit.
Qui n’a pas vécu un bouleversement dans sa vie? Qui ne se sentira pas concerné? À travers monts et vallées, obstacles et épreuves, on arrive à un point où tout paraît perdu à jamais, où tous les fous espoirs paraissent disparaître. Un renversement, une sagesse apprise sur le chemin vient à l’aide et l’on sort heureux, vainqueur de l’épreuve. On a réussi à traverser, on est sortie à la lumière.
Avoir de courage et donner courage aux autres.
Leur donner un exemple de comment supporter les malheurs, les épreuves, leur donner au moins l’espoir qu’on peut un jour sortir à la lumière.
2007 je relis ce texte, trouvé quelque part, non ce n'est pas moi qui a écrit, mais je l'ai suivi à travers mes textes autant que j'ai pu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire