25 juillet 2000

Je sors fatiguée, épuisée de notre visite.

François, mécontent, me demande :

- Qu’as-tu ?

- Je suis fatiguée.

- Fatiguée de quoi ?

- Pas de la visite. Tout C’est bien passé. C’est moi.

- Qu’as-tu ?

- Le temps, le changement horaire, l’âge.

- Et alors ?

- François, je t’annonce une nouvelle : tu as une vieille femme. Dorénavant.

François s’arrête, interloqué. Il me regard. Je le regard.

- Nous ne sommes plus jeunes et je viens d’avoir 66 ans.

- C’est une bonne nouvelle ! dit-il et son visage s’illumine. C’est vraiment une bonne nouvelle !

J’éclate de rire en voyant combien il est joyeux. Et je me sens moins vieille.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CHRISTINE.Je vais avoir 50 ans et c'est la première fois que je laisse un message sur un blog inconnu. La réponse de votre compagnon m'a beaucoup émue, c'était la seule à formuler, une vraie réponse d'amour, et j'ai pensé que vous aviez beaucoup de chance. je ne cesse de dire à ceux que je cotoie que vouloir effacer les traces du temps, c'est aussi renier son passé et sa vie, et qu'il y a mieux à faire que passer son temps à tenter de contrer la marche inexorable de l'âge. Je salue l'élégance de coeur de votr compagnon François.