11 janvier 2002

Aujourd’hui, j’ai ouvert la fenêtre du salon (et bureau) : j’avais entendu des bruits curieux dehors. Non, pas au grenier, les bruits que j’avais eu l’impression d’entendre venant du grenier devaient venir de la chambre à coucher de mes voisins se trouvant dans leur grenier, transformé en logement.

Leur bruit s’était arrêté.

Alors, j’ai pu me régaler avec les cui-cui des oiseaux.

Le printemps arrivera ! Un peu de patience encore, Julie, il arrivera dans ton jardin, mais aussi dans ton cœur, puis, même si plus tard, dans ta vie.

Chaque jour, mon logement devient plus agréable. Je change la place d’un meuble, réarrange des fleurs, déplace un bibelot.

Aujourd’hui j’ai préparé du lapin aux champignons et des pommes grenada cuites à la cannelle. J’ai des roses thé odorants dans une vase, maman les aimaient aussi de cette couleur.

Ce week-end je l’ai passé tout à fait seule.

Je me suis sentie bien. Samedi, j’ai fait des courses : j’ai oublié seulement le lait, mais il m’en reste encore un peu. J’ai acheté des timbres et envoyé les dernières lettres de nouvelle année. Dimanche j’ai acheté un pain ficelle: c’est aujourd’hui. Est-ce le onze? Environ. Je suis déjà au lit et je ne me lèverai pas juste pour m’en assurer la date exacte.

La télé ne me manque pas et je n’ouvre pas le radio non plus. Sauf, quand je roule en voiture qui a un bon radio, stéréo.

Ce matin j’ai passé l’aspirateur. Même blessé, avec quelques petits trous, c’est un fort beau tapi roux.

Mon mariage a abimé certaines choses. Entre autres, mon apparence. Mais quinze ans auraient compté de tout de façon aussi. Mon visage s’est nettement amélioré déjà depuis quelques semaines.

Je garderai soigneusement la dernière photo agrandie que François a fait de moi 'la vraie Julie' disait-il en me l’offrant, pour me souvenir à quoi il m’a finalement acculée, à quoi je me suis échappée. Il n’y a qu’à comparer cette photo avec celle qu’il a fait de moi il y a quinze ans, aux premiers mois de notre connaissance. On se demanderait si c’est la même femme. L’une, mince et d’aspect jeune, plein d’espoir et joie de vivre et regardant le photographe avec admiration. L’autre, une femme âgée amère, furieuse et au regard accusateur. Malheureuse. Mais même cette femme est loin déjà. C’était il y a six mois. Déjà? Seulement?

Aucun commentaire: