Remarque

De 15 à 18 ans, j'ai écrit très peu dans mon journal. Comment peut-on écrire, dans un journal intime, quand on vous interdit d'écrire sur ce qui vous pèse sur l'âme? Les choses qui se sont passés avec mon père et notre famille en conséquence étaient "sujets interdits" et il a fallu une drame personnelle pour que je démarre à écrire.

Et en plus, cela me faisait d'autant chagrin, que je m'entêtais à "croire" encore. En communisme, en Lenin, en futur de humanité amélioré par tout nos luttes et études. Au moins, lentement, j'ai commencé à réfléchir pour moi-même. Même si entrecoupé par des choses qu'on nous disait et redisait. Cette partie de journal, je crois que c'est un témoignage, un vrai.

Même s'il ne raconte pas de l'histoire, il dit d'un environement. Alors, je crois que cela vaut que je continue à le publier.

Aucun commentaire: