6 mars, 1953

Aujourd’hui la radio a annoncé : Staline est mort le 5 mars à 9h 50 du soir.

C’est pas vrai ! Un homme comme lui ne peut pas mourir. Ce qu’il a enseigné et son nom vont encore vivre longtemps. C’est un coup dur.

Sans LUI, une troisième guerre mondiale sera très difficile à surmonter. Savoir qu’il était, donnait déjà un sentiment de sécurité. Nous avions confiance et l’avons cru. Et encore maintenant. Je vais commencer à étudier plus sérieusement ses écrits, et demain, je signerai le contrat pour l’usine d’Antibiotiques de Iasi.
J’ai passé cette journée chez Édith, autrement ça aurait été beaucoup plus difficile. Nous avons pleuré ensemble.

Les impérialistes menacent fort. Ils prédissent une guerre pour bientôt. Au moins s’ils attendaient encore deux ans. Ensuite on les battrait. Mais ça sera très difficile.

IL ne respire plus, mais la vie continue. Difficile à comprendre, mais je le constate. Dans une semaine j’écrirai davantage.

(Qui va lui succéder ? Malenkov ? Molotov ???)

Aucun commentaire: