2 février, 1953

Je suis de nouveau à une croisée des chemins.

Mais commençons par le début. J’ai réussi à entrer finalement à l’Institut de Recherche de Chimie, mais seulement dans la section “Unités Nouvelles”, j’ai travaillé d’abord à la préparation de Toluène puis jusqu’en février, à la section « Herbicides. » Maintenant, le Ministère veut m’envoyer à Iasi pour l’ouverture de la nouvelle fabrique d’Antibiotiques.

Tous me conseillent de ne pas y aller, tous essaient de se dérober. Si j’agissais d’après ma tête, j’irais; je pourrais apprendre des choses nouvelles, et je serais bien payée.

Pourquoi je me laisse tant influencer ? Ne pas y aller ce n’est pas digne du parti ! Peut-être, je serais envoyée à la fabrication de l’Aspirine, à Bucarest. Comment sera-ce là-bas ? Depuis que je suis sortie du lycée, j’ai appris beaucoup sur la vie, hélas beaucoup de choses qui ne vont pas bien. Mais j’ai aussi mûri.

J’ai réussi à m’inscrire à l'Université par Correspondance de Polytechnique, à la section de la Chimie Industrielle. Nous n’assistons pas aux cours réguliers, mais pour certaines matières, le soir après le travail nous avons des travaux dirigés (cette année quatre fois par semaine). J’ai déjà commencé les travaux de laboratoire, je veux les passer vite, j’y vais lundi, jeudi, vendredi soir et samedi.

En plus, le docteur me conseille de faire du sport et je suis allée nager à la piscine couverte des sportifs, j’ai nagé chaque fois 800 mètres, à la deuxième séance on m’a chronométrée: 41” pour 33 m. J’ai appris à plonger, même si je ne saute pas encore très bien et j’ai décidé que dorénavant j’entrerais dans la piscine uniquement en plongeant. Je voudrais aussi skier mais c’est difficile d'y aller à partir de Bucarest, les montagnes sont loin. J’ai aussi commencé à aller à l’opéra et au théâtre.

Il ne me reste que peu de temps pour étudier à la maison, puisque entre temps je travaille entre sept et trois heures (plus une heure pour aller et une pour revenir. Je devrais aussi apprendre l’allemand et lire sur l’histoire des arts.

Je désire toujours écrire des pièces de théâtre.

Aucun commentaire: