1 août, 1952

Je suis majeure, je viens d'avoir mes 18 ans, j’ai le droit de voter dorénavant. À l’école, pourtant j’ai bien passé mon bac, on m'a dit que le Ministère ne me laissait pas aller à l’Université à cause de mes parents. Au début, on m'avait dit que je travaillerais là où j’avais fait mon stage, mais finalement, ils veulent m’envoyer à la Fabrique d'Explosifs dans la région de Brasov; ils ont aussi transféré là-bas mon prof Kulcser.

Papa dit qu’il ne me laissera pas y aller. Il est totalement détruit... quoi faire? Je vais tout essayer pour ne pas être obligée d’aller là-bas. Demain j’irai au Ministère, je demanderai à être envoyée dans ma spécialité (les produits pharmaceutiques) et dans un endroit où je pourrai continuer mes études au moins en cours par correspondance, et aussi fréquenter quelques cours du soir après le travail.

Je reviens de cinq jours en balade à la montagne et puis sept jours en visite à Cluj, à Bucarest il fait énormément chaud.

Je suis très optimiste. C’est bien. Mais trop sincère, pas assez rusée, ni forte, volontaire ou égoïste. Hélas. Alina[1] obtiendra sûrement de continuer à étudier, elle est plus débrouillarde, plus rusée que moi. Je finirai l’université à tout prix, dans la constitution roumaine figure “le Droit à l’étude”. Je crois toujours. Malgré les déviations de gauche. De cela une autre fois. Marthe est du même avis et beaucoup d’autres également.

Kulcser nous avait dit : “la création du communisme est comme la naissance d’un bébé, elle arrive avec des douleurs et des difficultés mais par contre de ceci quelque chose de bien, de beau va sortir.”

Je suis déjà une grande fille. Quand serai-je amoureuse? Moise, c’était seulement un fantasme, dont je me suis rapidement guérie ! (??) La vie est belle - mais très complexe. Je me sens bien quand j’ai travaillé avec de bons résultats.

Bonne nuit, mon cher journal !

[1] Elle a rusé et obtenu d’entrer en Université, où elle voulait.

Aucun commentaire: