J’aime les récits qui se terminent bien

Je me cachais souvent des épreuves et chagrins de la vie, dans les livres policiers, dans des livres « roses », d’amour. Pour quelques heures, je vivais dedans, j’étais dans un monde idéal. J’étais la jeune héroïne de Cartland, ou miss Marple d’Agatha Christie.

Je ne bois pas, ne fume pas, ne me drogue pas, ma drogue à moi ce sont les livres. Ils m’apportent une autre vie, des rencontres inattendues, des difficultés vaincues, des malentendus dissipés, d’amours retrouvés et stables.

Recettes classiques, mais chaque fois, ils marchent de nouveau. Avec moi, ça court, même ! Ça me repose, me ressource, me rend l’espoir, la force de lutter, me rebiffer, espérer.

Depuis que j’ai mon « Happy End » et je suis l’heureuse épouse de François, je lis moins, j’écris plus. Lire de « Romances », comme on appelle en anglais les livres d’amour « à l’eau de rose », ne m’a jamais empêché de lire autre chose aussi. Mais un vrai, bon, grand livre, on ne le trouve pas si souvent. Profond, vrai, entraînant en même temps. Puis, on peut apprendre sur la vie aussi du bons romances.

Saurais-je écrire un roman d’amour romantique ? Voudrais-je ?

Transformer le journal, le rendre plus entraînant, saurais-je ? Voudrais-je ?

3 commentaires:

Biby Cletus a dit…

Nice post, its a really cool blog that you have here, keep up the good work, will be back.

Warm Regards

Biby Cletus - Blog

arsblog a dit…

Bonjour , j'avai fini d'écrire mon histoire récente et je tombe heureuzement sur votre álegresse de vivre! oui car votre tonnalitée d'ecriture me dévoile une femme tres forte génereuse qui aime la vie.
J'ai eu tout de suite envie de vous parler de'La Montagne de l'Âme' de Gao Xingjian, un livre supperbe ou vous pouvez trouver les sons et les odeurs de la foret aussi que léclat tres asiatique du lac ou se reeflecte une image de femme...

Madame je vous souhaite tout ce qu'il y a de bon!
ana

sophos a dit…

ton journal transformé en livre rose. Non, je ne pense pas que ce soit le but.
ton journal reflete la vrai vie, ta vie.
Et donne tant aux autres gens qui le lise, de par ton courage, ta volonté, ta force.
Il redonne courage aux autres, pour affronter à leur tour la vie.
On peut toujours s'en sortir.
Mais savoir que d'autres l'on fait avant nous, en même temps que nous ... cela aide beaucoup !
a comprendre, à avancer !

Par contre, je suis comme toi, je lisais beaucoup de livre rose ;-)))
et plein d'autres aussi !
Mais des tonnes de ces livres-la ;-)
J'en lis plus, depuis 3 ans !!! certainement parce que je trouve en ma vie ce que je cherchais dans ces livres .... de l'espoir !

Bonne journée, Julie!
sophos