13 février 1997

Nous sommes arrivés hier soir en Israël. Tant de choses sont passées depuis!

Dîner à Bat Yam avec ma tante Hanna et son copain de 4e âge, dans leur hôtel - hospice. Un Hongrois, Emery était ancien créateur de centre atomique, fatigué, lente, mais toujours serviable.

Hanna a pris une chambre pour nous: elle donne à la mer! De mon lit, ce matin j’ai admiré le lever de soleil sur la Méditerranée. Justement, l’endroit où nous sommes s’appellent « Meditarian Towers ».

Entre le lever et le coucher de soleil, tant est arrivé.

Dès sept heures de matin, promenade avec François au bord de la mer. Ses pieds sont en mauvais état. Puis, la gymnastique avec dames de dix à trente ans plus âgé que moi m’a persuadé de la nécessité de le continuer en France. Nous sommes allés ensuite à la piscine intérieure, agréable, tranquille. Sauna, douche. Cheveux séchés, déjeuner chez Hanna.

Ensuite, restés seuls, elle m’a montré des photos de famille. Musique. Raconté des souvenirs. Revenu ici pour la laisser faire la sieste, elle aura en quelques mois 90 ans et se fatigue vite, je ne trouve pas François, il a fait un tour dans le « centre ville » proche d’ici. Non, en plus nous avons fait des courses avant le déjeuner. La gym, l’air de mer, nager, parler, je suis un peu lasse, mais bien. Et ce soir, nous allons dîner tous les quatre à la cafétéria.
___
J’en reviens. Emery dit qu’il a aimé la fraîcheur, candeur, sincérité de mon journal à travers les différentes périodes. Hanna dit qu’elle a senti les trous, les non dits. Emery croit, moi aussi, que si on ajouterait trop, on romprait l’unicité et même la style unique (dit-il) de ce livre.

J’ai l’impression que cet endroit nous fait bien aussi, puisqu’en voyant tous ces gens pour qui nous sommes «les jeunes, n’ayant que 60 à 66 ans» et pas 80 à 95 comme la plupart d’eux. Je pense que François se sent mieux dans sa peau depuis que nous sommes arrivés. La piscine, l’air de la mer y fait aussi leur travail. Heureusement, qu’on s’est arraché enfin de la maison, j’espère qu’après François aura plus envie de voyager de nouveau, même si d’une manière différente qu’avant.

Aucun commentaire: