30 avril 2003

Annelise est passe hier et en quelques minutes a coupe les branches trop hautes des lilas. Un bout de ciel supplémentaire est paru et davantage de brise venant vers le pavillon. Clic, clic, clic, elle a fait la même chose avec les branches dessèchées des bignonnes devant le salon. Plus de lumiere et soleil sont entres aussitot chez moi.

- Ca defoule! me dit-elle contente.
- Tu as vraiment fait des miracles! Et si rapidement. Viens, regarde le cien d'ici: maintenant on le peut.

Assise sur le sofa, mes jambes en haut (mes chevilles sont de nouveau legerement tordus) le livre a la main sans lire, je regardais dehors. J'admirais les nuages aux formes etranges defilant lentement sur le ciel bleu. Quel spectacle!

Elle a tant dégagé les bignones qu'un bouton de rose rouge est apparu tout en haut. Et très bientôt j'aurais des tulipes. Pas celles de l'année dernière, elles se sont hélas ouvertes et déjà fanées pendant que j'étais aux Etats-Unis. Ensuite les roses s'ouvriront et a chaque saison d'autres fleurs. Une telle quiétude et joie!
***
Hier, lors la visite éclaire de Michel qui est passe deux heures sur le bus en heure de point, Michel m'a dit que le dernier volume de mes journaux "Il neige a Paris" était plus agréable a lire a cause de ses nombreux dialogues, plus léger.

J'avais craint qu'il soit trop lourd a cause de son contenu. C'était donc une bonne idée de transformer les monologue interminables en dialogue et scènes, comme si le lecteur assistait. En fait, j'en étais, même quand je n'arrivais pas a placer un mot ici ou la, je réagissais. J'ai ajouté aux monologues trop longs notés un peu de mes réactions intérieures.

Pendant que Xavier, au lieu de rendre mes journaux, s'est mis a les lire avidement. A cause de cheville, je n'ai pas pu aller chez Slavia, une autre fois. Francoise réagira-t-elle aussi a ce que j'ai écrit, vécu, ressenti et pensé - par ce qui c'est passé? Je suis contente de lui avoir écrit une lettre.

Alina devrait arriver bientôt. Dominique rencontrée a Eaubonne vient me laisser un message. Je viens d'y rencontrer des gens intéressants avec qui j'aurais de quoi parler et en communiquant des nouvelles idées, étincelles jaillissent.

Le jardin me ravit. Cheville, dents, peau, s'arrangeront.
La vie est belle.
L'air est doux.
Julie, vite, touche du bois - mais savoure.

J'ai trois cahiers. Ce journal-ci, un nouveau cahier dans lequel je note des Souvenir de Paula, mon arrière grand mère, et un troisième avec divers souvenirs décrits, pour récrire plus tard. Peut-être un quatrième serait avec de la fiction, pour ressortir autrement ce qui se cache en moi. Je verrai.



Aucun commentaire: