Un jour...

Le conservateur des documents d’APA, monsieur Vanet fils (c’est son père qui a écrit ses mémoires très intéressants sur son enfance, les femmes et la chasses) trouve intéressant ma vie. Il vient me recommander à Zoe, qui fait l’émission des vendredi soir à France Inter. Ferait-on ou non l'émission cet l’automne, on verra, mais si on le fait, ce n’est pas pour parler de ma 'vie intéressante', mais pour donner courage aux gens écoutant l’émission. (2008: on l'a fait à 'sa' manière.)

Ce matin, j’ai trouvé le fil conducteur: d’un mauvais coup, des bonnes choses en sortent.

En fait, en commençant à réfléchir plus profondément sur les leçons de ma vie (après la lecture du livre 'Laisser une trace'), je pourrais aussi dire qu’il y a aussi des 'cadeaux empoisonnés' qui, à l’envers, paraissent magnifiques au début, mais mènent vers les coups.

Oui, la roue de la vie tourne.

Ce qui serait encore plus intéressant peut-être, si jamais l’émission se fait, c'est de convaincre quelques uns de ses 350 000 auditeurs de tenir une chronique de leurs vies, journal ou notes, conserver des lettres, anciens photos, pour pouvoir les revoir, voir, transmettre.

***

C’est le dimanche 17 mai. Jeudi Alina arrive chez moi de la Roumanie pour trois semaines. J’espère que nous allons passer des bons jours ensemble et j’espère que notre amitié ne souffrira pas de ses 21 jours de proximité, mais s’approfondira.

J’ai commencé de nettoyer, faire de l’ordre. Mais ma cheville doit tenir !

***

Stéphanie m’a raconté qu’elle exposera fin août à Gers dans le cadre d’une association Franco Hongroise. Une autre occasion pour moi aussi de rencontrer de monde.

Slava va mieux. La prochaine fois, au lieu des textes, je lui ferais voir mes photos récentes. J’en suis contente, elles sont réussies.

Elise dit que ma prose n’a rien de 'commun mesure' avec celles d’avant, j’ai fait des réels progrès. Mais, encore… ah, bien sûr.

J’ai passé le cap.

Laissant l’ancienne vie derrière moi, F. vivre avec son ogre sorcière. Je souris, JE VIS de nouveau.

Je viens de mettre de la crème Nivea sur mes mains. Le dessus de mes mains, le seul endroit vraiment plein des rides montrant mon âge, mais aussi sur ma paume et les bouts des doigts: ils doivent rester doux pour caresser. Un jour.

Aucun commentaire: