27 avril 2003

Stephanie avait raison: quand on se croit en nuages, trop haut, trop heureux et l'on voit les autres avec pitie, le sort (nature, dieux, destin) nous tape sur le nez et demontre notre vanite, orgeuil, erreur.

Je me souviens comment je regardais Alina en me disant "la pauvre n'a pas un mari fantastique comme moi". En fait, Dorin travaille toujours avec acharnement et des excellents resultats et il est invite et apprecie parout dans le monde; il vit toujours avec elle et vient de lui proposer de payer son voyage vers la France. Pendant que mon ex plein des projets et toujours en nuages ne marche pas sur la terre, il n'a pas su se servir de ses talents a cause de son enorme orgeuil, entre autres.

Est-ce mon orgeuil qui m'ai fait perdre les hommes qui ont compte dans ma vie?

A 16 ans, je savais deja qu'aucune mariage, aucun couple ne sont pas parfaitement heureux, que l'entente ne dure pas a jamais ou tres rarement. Et meme alors, plein de compromis douleureux. Pourtant, j'ai cru qu moi et Sandou, moi et Francois... et je l'avais meme espere avec Paul si pas longtemps.

Valait-il la peine?

 Je suis sortie plus riche a chaque fois - pas en choses materielles. 

Promenades main en main, dormir blottir contre l'autre. L'amour physique longtemps satisfait avec Sandou, des enfants merveilleux, le sentiment de etre "a la maison". 

Des magnifiques ballades et evenements interessants vecus ensemble, regardes cote a cote avec Francois, des sons, saveurs, odeurs de champs avant le coucher du soleil, le gout des prunes murs ou d'un lapin aux pruneaux, danser ensemble et le sentiment de etre de nouveau jeune a 55 ans.

P., J. disparus, Paul et Francois restent. Sandou mort si jeune! Je vis dans sa maison et l'ete comme l'automne sa rose jaune the qu'il avait baptise "ma femme" emane son parfum subtil. Peut-etre en dix ans, si je vis encore, je trouverai quelqu'un similaire a me rappeler de Francois aussi.

Je l'ai paye cher a chaque fois, mais j'ai vecu.

Aucun commentaire: