5 mai 1996 Washington

Enfin, Agnès s’est réveillée. Elle doit partir à l’école où elle aide les enfants handicapés, c’est à plus de 45 minutes d’ici, près l'aéroport Dallas, avant l’école, elle doit encore déposer le bébé, non grand garçon, déjà sur ses pieds.

Alexandre vient se réveiller aussi.

Hier soir, nous avons fait une agréable promenade avec François et Alexandre, le petit parle de mieux en mieux, faisant des phrases entières en anglais surtout mais aussi en français.

Avant-hier, j’ai réussi les faire jouer avec la balle ensemble, les deux petits-fils, ils ont besoin de nous. Même François s’est rendu compte, et leur père aussi, je crois que ma fille le savait déjà que j’ai bonne influence sur eux. Hier soir, elle paraissait étonnée. Elle veut absolument que je parle seulement en français. Finalement, je me suis tellement perturbée que j’ai commencé à leur parler… Roumain. Comme je parlais à mes enfants, petits. Je ne comprenais pas pourquoi ils ne comprennent ce que je disais, ils me regardaient avec des grands yeux étonnés. Enfin, j’ai compris.

Ils m’ont parlé anglais et à la place de leur répondre en français, je parlais en roumain. Je ne parle presque plus ni n’écris en hongrois. Avec mes enfants et mon mari, je parle français, rarement avec Lionel nous tombons en roumain et je pense aussi de plus en plus en français. Je ne pense pas en français sophistiqué’, ni en hongrois, ni en anglais. Dans « mon français » à moi, ce qui ne me gêne pas, c’est l’écrire que je dois faire plus d’attention.

François m’a acheté une carte postale le jour que nous sommes allées dans l’office de Copyright à la librairie de Congres. Il dit qu’en anglais, il exprime tout qu’il sent envers moi, mais que les mêmes mots traduits en français deviendraient des platitudes vidés de sens.

Essayons quand même.
Someone
Who makes you feel good about living
Who brings out the You who is joyful and giving
This is the meaning of love.
Traduction?
Quelqu’un qui vous fait sentir bien de vivre,
qui suscite le Vous joyeux et offrant.
La signification de l’amour.

Quelque chose vous donnant la chance d’être fort
ou avoir confiance dans l’autre pour vous aider,
c’est la signification de l’amour.

Un lieu où vous pouvez progresser et apprendre ensemble.
Quelque part où vous sentez que vous y étiez pour toujours,


Avec toi, j’ai trouvé quelqu’un qui m’accepte comme je suis et en même temps m’aide devenir mieux, une personne plus épanouis.

Avec toi, j’ai trouvé celle qui me permet d’être fort, me donne confort et support chaque fois que j’en ai besoin

Avec toi, j’ai trouvé un lieu qui me fait sentir à l’abri et sûr, en même temps libre à m’épanouir et me développer seul.
Avec toi, j’ai trouvé ce qu’il paraît que j’avais cherché toujours,
la signification belle, réelle de l’amour.


Merci, François!

Aucun commentaire: