Citations, recopiés pour m'aider

Dactylographiés, et collée dans le journal, quelques transcription de mes anciens journaux que je trouvais à propos à cette époque-là et qui m’aidaient à trouver mes réponses.

Citations de Proverbes de la Bible
Que la sagesse entre dans ta tête : et la science en toi deviendra merveille. le travail va te faire estimer, et la compréhension va te garder. Heureux est l’homme, qui conquiert la sagesse, et l’homme qui agrandit sa sagesse. Parce que cette marchandise est mieux que la marchandise d'argent, et l’or trouvé en terre, et ses chemins sont les chemins du bonheur, et ses sentiers, les sentiers de la paix. L’arbre de vie pour ceux qui l'acquièrent, ceux qui le gardent deviennent heureux...
(Le Bible dit qu’étudier est bien et rend heureux.)

À toi (1856)
" Qui que tu sois - j’ai peur, que tu prennes les chemins des rêves,
J’ai peur, que les vérités ainsi construites,
s’enfuissent sous tes pieds, s'échappent de tes mains, (...)
Aucune merveille n'attend autre, qui ne t’attendrait pas (...)
Qui que tu sois, tu peux exiger tout pour toi. "
Ces vers de Walt Whitman, qui me plaisent autant qu'il y a 21 ans.

Ma réponse à Withman : J'aimerais si on m'aimait, si on m'adorait comme avant. (Mais ce n'est pas assez de le vouloir...)

J’ai cru aussi... de Johannes R. Bêcher (parties)
Et je l’ai cru, oh, en quoi n’ai-je pas cru ? ...
Et je demandais : qu'est-ce qu'est la croyance ? la vérité,
ou l’outil du mensonge pour tous ?
ou le chapeau invisible, qu’on voit aujourd’hui,
de la croyance là, où mensonge se cache ?
entre les croyances diverses,
qui ne croit et trouve chemin à suivre ?
Il m’est arrivé de perdre ma croyance,
Mais il s’en est trouvée une autre à sa place.
J’ai vu, le croyant, peut tout faire avec courage,
du mensonge et de la tromperie sans honte,
et quand je suis devenu l’esclave du mensonge
je ne croyais plus rien - je le faisais en croyant en cela
L’aveugle lutte avec l’aveugle, le sourd avec le sourd
là, où une croyance s’oppose à l’autre.
Ne croyez pas aux miracles ! "
Mais où fini la croyance et où commence le savoir ?

Voila encore du Bible :
Ne vous laissez pas détourner par d’autres de votre chemin !
Et alors tu parcourras ta route avec courage,
ne redouteras la terreur soudaine ni l'attaque qui vienne des méchants,
tu n'auras pas peur, mais un merveilleux rêve tranquille,
tu ne craindras pas l'inattendue et de la destruction du méchant.

Aucun commentaire: