Fin 1993: enfin grande mère!

28 décembre. 1993

Je suis devenue grand-mère ! Le 26 décembre, juste le jour de l'anniversaire de ma mère ! Comme tous les ans, j'ai acheté pour maman un cyclamen, j'ai pensé à elle. Et le même jour Agnès me téléphone qu'à sept heures du matin à Washington, treize heures à Paris, elle vient de donner naissance à un garçon. Mon premier petit-fils est né le même jour que Katinka, 90 années après. Ce jour va ainsi relier Alexandre Thibault à Katinka.

Maman, tu voulais tellement un petit enfant, mais tu n'as pas vécu assez pour voir Agnès, tu as disparu jeune, deux ans avant qu'elle vienne au monde. Mais je t'annonce que tu es devenue arrière-grand-mère et que Alexandre va avoir le même anniversaire que toi. Ainsi tu resteras présente encore plus longtemps, même si c'est seulement dans nos mémoires et nos imaginations. Bien sûr, devenir grand-mère, c'est l’événement le plus remarquable de cette année.

Mais qu'est-ce qui s'est passé d'autre au cours de 1993 ?

C'est l'année « AppleScript ». Au début de l'année je l'attendais. Je ne savais pas quoi faire, je me sentais coincée par Trash dans un coin. J'ai réussi à obtenir le langage AppleScript pour les développeurs en février, la version finale en mai, la version française en juillet, et en octobre celui incorporé à HyperCard. Les joies de la découverte du ce beau langage ressemblant celui de HyperCard, aussi élégant et presque aussi facile à comprendre, mais beaucoup plus riche et plus puissant. Son étude m'a enseigné des notions que je ne connaissais pas encore. Une fois comprise je cherche maintenant à les expliquer plus simplement aux autres. Mon stagiaire m'a aidée et stimulée dans ce travail.

C'est aussi l'année des objets. La programmation objets, l’analyse et la conception objets que je comprends dorénavant beaucoup mieux. Un livre qui n'est pas écrit, mais commence à se dessiner : ‘Les objets à votre service’. Le grand mouvement vers l'ouverture, la tolérance a commencé, même s'il faudrait encore deux ans pour les réaliser : tolérance des autres ordinateurs, autres systèmes, autres habitudes, autres langages.

Une année bien remplie.

Hélas, comme c'est normal j'ai aussi eu des temps durs.

Au début d'année j'étais déséquilibrée, en attente. L'été à cause d'Agnès. L'automne, j'ai eu l’alerte de mon cœur. Et les angoisses de François que je ne sais pas prévenir et pas toujours, pas vraiment dissiper. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne s'entend pas très bien. Nous avons vraiment de la chance, mais nous l'avons aussi construite, nourrie tous les jours.

Lionel continue bien ses études et me visite, m'appelle régulièrement. Avec lui je sens que le contact reste ouvert. Comme je suis optimiste, je crois aussi aux miracles - un jour le contact avec Agnès va se rétablir. Peut-être autour de Alexandre, mon petit enfant, ou les suivants...

Cette année, c’était aussi mon année de « mise en boîte » par Trash au travail, mais ce répit m'a permis de progresser énormément en informatique distribuée, en programmation objet, en composants. Merci. Trash croyait que je m’ennuierais - comme si une personne créative pouvait s'ennuyer.

Il m'a d'abord repris le digitaliseur, ensuite le Mac portable, il ne m'a pas acheté les logiciels nécessaires, m'a coupé du réseau Apple. Il a tout essayé, une chose après l'autre. Mais je suis devenue développeur associé, je me suis liée à Internet, je me suis acheté les logiciels essentiels, procuré les autres, et j'ai continué. Je les ai informés régulièrement de ce qui arrivera dans le futur proche, qu'ils en ont tenu compte ou non, remerciée ou fait semblant d'ignorer mes informations. J'ai réussi à mettre le stagiaire sur de nouvelles voies. Et me voilà repartie pour une analyse informatique intéressante. Bientôt, j'aurai en stage trois autres étudiants. Je suis utile, et pas seulement pour la Veille Technologique !

Cette fin d'année, ce n'est pas moi qui pleure, c'est plutôt nouveau mon chef. J'espère qu'il continuera d'embêter tout le monde, jusqu’à ce qu'on le mette dehors ou dans une boîte. Lui, qu'y fera-t-il ?

1 commentaire:

sophos a dit…

super d'être grand-mère ;-)
Maman a toujours attendu ce jour avec impatience ... et était super contente aussi !

Après ce sera mon tour ;-))
Mais bon, y'a encore quelques années avant a attendre ,-)

Sophos