4 janvier 1990

Depuis ? Beaucoup, énormément des choses nouvelles ces derniers temps.

La Roumanie s'est débarrassée de la terreur des Ceausescu. En quelques jours tout a basculé. Nouvelle année, 1990, bonne augure. Un énorme effort de solidarité de toutes parts a commencé ensuite, auquel j'espère participer dans un futur proche. La situation immédiate, c'est un après-guerre sanglant, hélas, mais rempli d'espoirs immenses pour toute l'Europe de l'Est. Malgré - ou avec le concours de la Russie. Les choses changent et en même temps j'ai l'impression qu'enfin une lutte sans compromis s'est aussi engagée contre les drogues.

Aucun roman policier ou d’espionnage, de science-fiction n'a pu prévoir la réalité, qui probablement se préparait, se cachait déjà depuis pas mal de temps. Le premier pas visible a été probablement la nomination d'un pape polonais... Peut-être, un jour, dans beaucoup d’années, on saura comment cela a commencé, s’est déroulé dans les coulisses.

Pour le moment l'important, pour moi, c’est que cela arrive. Je ne le croyais plus. On nous avait trop fait croire qu'il n'y a pas de retour en arrière possible dans l'histoire. En réalité, il n'y avait plus de possibilité de progrès vers la société de communication, dans des systèmes basés sur la terreur et la dictature.

3 commentaires:

sophos a dit…

et c'est toujours vrai ...dans plein de pays ;-)

Mais aujourd'hui, un nouevau pas, puisqu'il y a cette annonce des ces deux pays qui vont "entrés" dans l'europe ....

encore un pas vers le mieux ;-)

sophos

julie70 a dit…

c'est pour fêter cela que j'ai ouvert un blog "RevoirRoumanie"!

Sophos a dit…

Il faudra que je prenne un peu de temps pour aller le visiter ,-)

Bisous et bon w.E. à toi, Julie ;-)

Sophos