1er avril 1989

La vie a des hauts et des bas, il faut la surveiller tout le temps et en faire ce qu'on veut - ce qu'on peut. Le temps passe... et ne s'arrête pas.

Cette chose est dite libre qui existe par la seule nécessité de sa nature et est déterminée par soi seule à agir. Cette chose est dite nécessaire ou plutôt contrainte, qui est déterminée par une autre à exister et à produire quelque effet dans une condition certaine et déterminée, donnée et suit nécessairement un effet.
Tout ce qui est, existe ou bien en soi, ou bien en autre chose. La connaissance de l'effet dépend de la connaissance de la cause.
J'entends par substance, ce qui est en SOI, et conçut par soi.
(Per substantiam intelligo id, quod in se est, et per se conciptuea.)
Chacun, en effet, doit exister en lui-même et doit être conçu par lui-même. L’affection d'une substance est ce qu'il est, comme c'est conçu.
Une chose est impossible, s'il y a contradiction avec l'essence ou il n’y a pas de cause extérieure qui puisse le produire. Libre est ce qui suit de la nécessité de la nature de Soi : volonté, désir, amour.

de “l’Étique” Spinoza

Spinoza dit, que tout ce qui arrive, arrive par les seules lois de la nature et suit la nécessité de son essence, que seule la nature est cause libre (et encore) et que ce qui se fait vite péri de même. Est-ce vrai ?

Nous pouvons nous rappeler facilement des choses que nous pouvons facilement imaginer (par nos sens), qui nous paraissent agréables.
Par contre ceci l’est sûrement:
Les gens supposent que toutes les choses de la nature agissent, comme eux-mêmes, en vue d'une fin. Les gens se figurent être libres, parce qu'ils ont conscience de leur volonté, appétit, et ne pensent pas aux causes par lesquelles ils sont disposés à vouloir et à appâter.

1 commentaire:

sophos a dit…

je trouve que bien souvent, le destin, ou le hazard, agit aussi sur nous ....
On est libre de choisir ...parmi ce qui arrive.
Et nos choix permettent d'avancer, vers un chemin que l'on souhaite.
Mais la vie (ou encore le hazard, ou le destin) amène son lot d'épreuves (dure, ou malheureuses)ou d'étapes (heureuses) qont on n'est pas vraiment maitre !

en fait, la vie est un mélange des deux .... A nous de ne pas laisser passer de choses, et à être fort pour les autres ....

Sophos qui essaie ...en tout cas !!! Même si c'est pas si facile ;-)