Onzième journal, première partie

le 9 septembre 1986

Aujourd'hui, à 52 ans, je commence une “page blanche”, une nouvelle phase dans ma vie - en même temps que ce nouveau journal.

Toute ma famille est en train de recommencer, de se bâtir une nouvelle vie. Mon fils vient d’arriver à Boston pour travailler et étudier dans un nouveau pays. Ma fille à Washington déménage dans quelques jours, bientôt son divorce sera prononcé. Et moi, à Paris, loin de mes enfants mais près d’eux dans mon cœur, je commence ma vie d'adulte indépendante et solitaire, en même temps qu’une nouvelle saison à Bip, ma société.

J'ai beaucoup de travail devant moi, mais surtout un besoin de réfléchir profondément. Je ne me suis pas arrêtée assez pour penser. Il est grand temps de «faire d'abord ce qui est le plus important» pour ma vie et non ce me qui parait le plus urgent. Il est grand temps de vivre comme j'aime, de profiter de la vie, ma vie, pleinement et selon mes propres goûts. Le temps est venu aussi d’analyser les évènements passés, ce qui m’est arrivé, surtout de pouvoir en tirer les conclusions, pour ne pas répéter les mêmes erreurs dans l’avenir.

Je me suis laissée avoir, tromper, abuser. Je dois reconnaître que c’était avec mon consentement, même si à l'époque je ne me rendais pas compte à quel point Paul abusait, m'abusait. Je dois me pardonner ma faiblesse envers Paul, même si ce n’est pas facile.
Il faut tout expérimenter dans la vie, presque tout, et aujourd’hui, je ne dois pas avoir de regrets. J’ai eu aussi des moments d’intense bonheur, même si je les ai payés très cher ; ces moments personne ne peut me les reprendre, ils restent en moi, avec moi à jamais.

Maintenant, j'ai le bonheur de vivre seule, de réaménager mon appartement, réarranger ma vie.

Aucun commentaire: