Fin de mon 10e journal

7 septembre 1986

Enfin! Agnès a réussi à se débarrasser de son mari égoïste (elle aussi). Il ne l’aimait pas vraiment, il l'avait affreusement exploitée et en plus, il l’a trompée dès les premiers mois. Pendant deux ans la vie de ma fille était plein de malheur (cachés ou reconnus). J'espère qu’elle aussi, se fera une vie plus agréable et surtout, comme elle l'aime. Pourtant, elle a tout essayé pour ne pas divorcer - ne pas faire "comme sa mère”- on essaye tous de faire autrement que nos mères...

Mais quand cela ne va plus, un jour le temps arrive à réagir...

C’est curieux, ni elle, ni moi, nous n’avons vu - ce que ceux du dehors ont vu - qu’ils étaient méchants et pas sérieux, ils nous avaient exploitées, ils ont vécu à nos crochets. Ils nous ont fait mal à l'âme et mal aux nerfs - ils n'aimaient qu'eux-mêmes. Jusqu’à ce que nous ne nous soyons rendu compte qu'ils ne nous aimaient pas vraiment, (moi dans l'avion, Agnès par une lettre comme moi avec Sandou) jusqu’à ce moment nous avons tout pardonné, tout oublié et fermé les yeux. Il faudrait l'analyser.

Je me sens très fatiguée, pourquoi ?

J'ai réussi à maigrir de 12 kg et je continue !

Avec l'aide de Stéphanie, j'ai fait le test “acide” :

« Si tu avais seulement six mois à vivre, qu'est ce que tu ferais ? »

La réponse que j’ai trouvée enfin : je m’occuperai de mes enfants, et s’ils vont bien, je voudrais écrire.

Adieu, mon cher journal, tu m'as accompagné tant des années. Je commencerai un journal nouveau avec des feuilles blanches et propres, mais il sera quand même une continuation: « je vais me transporter » d'ici, là-bas.

Julie

enfin mature

(?)

je viens seulement de commencer le devenir...

Et de nouveau, je me sens comme une jeune fille,

je ne sais pas bien pourquoi.

Aucun commentaire: