3 juin 1986, Paris

J’ai revu Paul, il me fait de la peine. Je ressens encore une certaine amitié, mais aucun amour pour lui. C’est fini ! Depuis, je commence à me sentir mieux.

Stéphanie n'a pas eu raison, il ne m’a pas fait de grandes surprises, seulement plus ou moins ce que je pensais. Demain je prendrai ce qui reste de mes affaires rue de Ruisseau, puis on verra comment je peux m’arranger pour que je ne sois pas responsable en aucune façon de ce qu’il fait, de ce qu’il dépense, mais qu'on ne le mette pas dehors, dans la rue.

5 juin 1986

J'ai déménagé. Je suis revenue à l’appartement du Butte Montmartre. Je me sens fantastiquement bien ! Extraordinaire ! Comme si j'étais en vacances. Je me sens toute légère, toute libre!!! Je suis absolument heureuse, presque comme si je découvrais le monde autour de moi.

Je suis euphorique. La dépendance est passée.

J’aurais dû, j’aurais pu achever il y a une année déjà - mais chaque chose vient en son temps.

Maintenant, pour la première fois de sa vie, Paul a un logement a lui. (Pour combien de temps?*) Il est content, je me suis aperçue que ce qui l’inquiétait surtout, c'était ce que je lui laisserai là-bas et pas du tout, qu'on se sépare.

Sinon, il a été, comme toujours “gentleman voleur”: il n’a pas pris de mes affaires sauf ce que je lui ai laissé, donné - mais il m’a menti jusqu'à la dernière minute sur diverses choses et sur lui-même. Il m’a aidée à déménager, puis aussitôt, il fait de l'ordre «chez lui, enfin». Je crois que sans l'avouer, tout compte fait, il est aussi content que moi que ce soit fini (sauf pour l'argent qui ne lui tombe plus, tout seul).

Je me demande déjà, comment j'ai pu l'aimer ? ! Je l'ai aimé, quand même et malgré tout. Et comme j'ai mis dans nos relations plus que lui, j'en ai aussi plus reçu.

Je me sens dans un tel état de paix avec moi-même, avec le monde, tout !

“ La femme qui aime la vie

et la vit pleinement,

qui a découvert et partagé

ses talents et points forts à elle,

qui met son mieux en tout

et laisse chaque situation

mieux qu'elle l'a trouvée

qui cherche et trouve ce qui est bon et beau

en tous et toutes choses

qui a le cœur plein de tendresse,

qui a trouvé la joie de vivre

cette femme a réussi ! “

Je suis en paix avec moi même, je suis heureuse et j’essaierai de préserver cette paix en moi, et ce qui est très important pour moi, la paix autour de moi aussi, autant que possible !

Adieu Paul !

Pas de regrets pour les rêves, les rives, les jours, l'argent, pour rien. Pas de regrets pour la séparation. Je ne pourrais plus vivre avec toi, plus du tout !


* Des mauvaises surprises j'ai eu, deux ans plus tard: il n'avait payé du tout le loyer du logement qui était bien pris à son nom, mais j'avais bêtement contre signé lors le baie. En plus de frais d'avocat, j'ai dû payer une année de loyer, la deuxième c'était les propriétaires qui savaient déjà qu'il ne paye pas et ont compté que je vais payer tout.

Aucun commentaire: