Je ne veux plus

1 décembre 1986, en visite chez Agnès à Washington

Mon ex-beau-frère m'a fait un grand plaisir, il a pris des photos récentes de moi et me les a données, en même temps que des photos faites de moi pendant l’Apple Expo en juin, il y a sept mois seulement. Est-ce vraiment moi, ces deux Julie si différentes ? Je ne me suis jamais vue comme ça ! Si ronde ! Heureusement pour moi, je me voyais toujours comme d'habitude, assez mince. Comme je suis redevenue avec moins 30 kg !

Je viens de retrouver mes notes écrites ce printemps à San Francisco dans un parc paisible où je m’étais réfugiée pour reprendre des forces, et terminées dans mon petit hôtel Iroquois — elles appartiennent à ce journal. Elles me paraissent lointaines mais poignantes, elles reflètent mes problèmes d'alors mais aussi mes espérances et mes désirs d'avenir.

Je ne veux plus soutenir Paul par mon travail, mes économies.
Je ne veux plus avoir peur de ce qu'il fera
Je ne veux plus vivre avec un menteur
Je ne veux plus vivre avec quelqu’un sur lequel on ne peut pas compter
Je ne veux plus avoir de mauvaise surprise
Je ne veux plus recevoir de mensonge en réponse à ma franchise
Je ne veux plus me laisser laver le cerveau
Je ne veux pas rompre mes relations avec mes amies.
Je ne veux pas rester sans argent, avoir de dettes
Je ne veux pas laisser un autre dépenser ce que je gagne
Je ne veux plus jeter l'argent par la fenêtre
Je ne veux plus voir mon visage se détruire : je devais dire NON trop souvent, il était devenu trop dur.

Je ne veux pas avoir peur, sentir d'anxiété en moi
Je ne veux plus être responsable pour quelqu'un d'autre
Je ne veux pas me laisser influencer
Je ne veux pas habiter non plus dans un endroit bruyant
Je ne veux plus vivre avec quelqu'un qui se moque de mes ennuis
Je ne veux pas m'enfuir de moi-même, ni fuir mes problèmes

Donc je suis partie pour me retrouver. J'ai rompu.

Je veux avoir de quoi vivre (moi, mon fils, ma fille)
Je veux rester moi-même
Je veux m’occuper de ma santé : dents, peau, yeux, maigrir, nager
Je veux m'habiller en jupe ou pantalon
Je veux me reposer, réfléchir, apprendre
Je veux vivre tranquille et indépendante, résoudre mes problèmes
Je veux vivre en appartement, vivre en ville, pas dans un village
Je veux garder le visage de Julie joli : chaud, bon
Je veux garder un lien fort avec mes enfants
Je veux garder mes amies et mes relations
Je veux avoir la joie de vivre, du soleil, de la musique - on le peut, même seule
Je veux aller au théâtre, voir des ballets avec mon fils
Je veux réfléchir comment aider ma fille
Je veux créer des choses et des relations nouvelles
Je veux travailler dans un environnement tranquille,
Je veux entrer dans le monde IBM, faire quelque chose de différent
Je veux jouer, créer avec mon Macintosh
Je veux avoir plaisir de ma vie, progresser, aller de l’avant.
Je veux être responsable seulement de moi-même

Grâce au régime qu’Anna m’a conseillé j’ai perdu mes kilos superflus. J'ai presque regagné mon sourire d'antan ! Penser à Paul me fait encore crisper le visage, mais j'y pense de plus en plus rarement. Je réapprendrai... Après ma visite à la ferme de Renée, j'ai recommencé à travailler avec plus d’énergie, à créer. Je n'ai pas encore assez de contacts humains mais cela arrivera bientôt.

J’agis et je vis selon mes désirs et mes besoins propres !

J’essaie de résoudre tous mes anciens (et nouveaux) problèmes ; payer toutes les dettes (et à cause de Paul, il y en a pas mal hélas). Créer et maintenir une atmosphère de tranquillité autour de moi. Gagner assez d'argent pour pouvoir vivre tranquillement moi et mes enfants. Mais je ne veux pas faire “beaucoup d'argent” comme certains autour de moi croient que je le devrais. Je veux vivre et travailler dans les conditions qui me conviennent, c'est cela qui est l'essentiel. Avoir assez pour pouvoir continuer, mais, pas plus. Bien sûr, l'équilibre n'est pas facile.
Bip est important pour moi. Mais moi, je suis encore plus importante. J'ai dû consacrer d'avantage de temps à moi-même, d'abord. Je l'ai fait. C'était nécessaire. Enfin, j'ai le désir et l’énergie de me consacrer de nouveau à Bip et aux autres autour de moi.

Hélas, mon visage est devenu plus dur, plus amer. Ma bouche se crispe de temps en temps, avec une expression de refus. Je ne veux pas de ce visage ! Je voudrais avoir à nouveau une figure confiante, douce et chaude.

Même s'il y a des Paul dans ce monde, comme celui avec lequel j’ai eu hélas à faire, il y a aussi des Stéphanie, des Agnès, et... des Julie. Donc, il y a de l'espoir.

"N'hésite pas, n'aie pas peur,
seul qui donne gratis,
reçoit de même"

Et sinon ? celui qui donne reçoit toujours quelque chose.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je ne pense pas que donnant, on recoit toujours quelque chose ...
Mais avec le temps, on finit par recevoir du bonheur.
Et cela fait du bien, après avoir tant donner, et cela permet de donner encore et encore ;-)

Sophie