"Ton amant actuel"

31 janvier 1960, 4 h du matin
Je n'aurais pas cru en arriver là avec Sandou. Qu'il me sous-estime autant. Il ne m'aime plus et il me déconsidère tant que ça ? Ou bien il m'aime et il est tellement jaloux ? Je ne sais plus que croire.

Curieux, il a enfoncé une épée dans mon cœur, mais ça ne me fait pas mal. Je suis ébranlée seulement. Il n'y a plus d'autre sortie. Ou, ou. Au moins une semaine entière, il faut être fort et ne plus le rencontrer. Absolument pas.

10h du matin
« Ton amant actuel. » Qu’il ne me fasse pas mal ? J’ai énormément de peine. Comment ai-je pu en arriver-là ? Mon Dieu comment ? Mon cœur saigne ! Je surmonterai cette épreuve tout comme les autres. Je me maîtriserai, puis...

11 du soir
Je ne sais pas si c'est bien de lui avoir pardonné si rapidement et si facilement et d’avoir été de nouveau gentille avec lui. Qu'il m'aime énormément, c'est vrai, je l'ai vu sur lui ce midi. Mais... je ne sais plus que croire. Je n'aime pas quand il est suffisant mais je ne réussis pas à supporter non plus quand il est abattu, triste, affecté comme il l'a été ce soir.

Je viens d'apprendre quelque chose. Je crois que le dicton “Si une chose s’abîme, il ne faut pas trop se demander pourquoi elle s'est gâtée - il faut la réparer” est sage. Mais peut-on rétablir une situation sans connaître pourquoi elle s'est détériorée ?

Est-ce bon de l’analyser ou est-ce dangereux ? Cette fois, je ne le ferai pas, je vais ensevelir le tout, comme si rien ne s'était passé. Le reste, on verra...

J'apprends à me comporter avec les gens et avec lui, j'apprends comment obtenir quelque chose avec diplomatie, non pas ouvertement. Lentement, mais je progresse. J’ai l’impression d’être une bonne élève même dans l'école de la vie. Je l’aime ou je ne l’aime pas ? Où est la vérité ? Probable, une fois comme ci, une autre fois comme ça. La vie n'est pas facile - mais elle est belle, merveilleusement belle !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je me retrouve tellement dans ces hauts et ses bas.
cela fait drole ...

sophos