Je ne peux pas te rendre

17 juin

Que maman me manque ! Ma chère maman me manque énormément ! Maintenant, quand sa fille se marie, elle ne peut pas être près de moi, m'encourager et se réjouir.

C'est dur d’être adulte, m’écrit ma tante Hanna. Elle a tellement raison.



Je ne peux pas te rendre
par A. Rajnai, adapté jk

Maman, je ne peux pas te rendre
tout que tu m'as donné.
À quoi servent les mots ?
Ma voix se casse sans force

Quand tu m'embrasses
ou me regardes avec joie
je pleure en moi. Pour tes peines,
je n'ai su que t'offrir.

J'ai passé ma jeunesse,
en la brûlant, en rêves
et pour tes années de soucis
je n’ai pas su te payer.

Devant moi la vie et ses espérances,
je pourrai encore travailler, lutter
pour qu'on m'estime, et le passer,
le donner ensuite à ma fille.

Mais te remercier, je le pourrai
seulement quand ma fille me dira :
"Maman, je ne peux pas te rendre
tout ce que tu m'as donné".


[1] Changeant : le poète était un homme, moi une femme

Aucun commentaire: