Souviens-toi

14 décembre 1959

Mon cher journal, je n'ai pas écrit depuis si longtemps que ta couverture est devenue poussiéreuse. Écrire, me paraît-il enfantin? Ai-je honte ? N’ai plus besoin ? Je ne sais pas.


Je viens de traduire de l'anglais des extraits de “Remember‑me...” par Christine Geornina Rossetti 1830-1894

Souviens-toi de moi

Souviens-toi de moi quand je serai partie...

En bas, dans la terre froide et silencieuse

Quand tu ne pourrais plus tenir ma main

Ni moi, vouloir partir, mais rester...

Souviens-toi de moi si tu ne peux plus

Jour après jour, me raconter notre avenir

Souviens-toi seulement, et comprends

Il sera trop tard pour prier ou conseiller

Et, si tu m’oublies pour un temps,

Ne deviens pas triste si tu te rappelles

Ne t’arrête pas à nos anciennes peines.

Il serait mieux de m'oublier d'un coup,

Que de te souvenir et devenir triste...


En vérité, j’ai eu beaucoup de joie avec Sandou, il m'a apporté énormément de bonheur et très peu d’amertume. Mais qu'est-ce qu'il lui est arrivé hier ? Il n'a pas voulu me le dire.

“Que serra, serra.” On verra. Heureusement, je me suis ressaisie et j'ai commencé subtilement utiliser de la tactique. Ainsi de suite, Julie ! Good bye !

Aucun commentaire: