Sur la roue de la chance

juin 16, 1980

Je devrais réfléchir sur mes faiblesses, me rendre compte plus clairement ce que je pourrai faire ou non dans l'avenir. Mais pour le moment, je suis incapable.

Sur la roue de la chance

assieds-toi avec soin,

Fais-la tourner, sans tomber,

Si elle t'a bien portée et

a fait tout à ta guise

Ne sois pas trop heureux.

Sur la roue de la chance

Assieds-toi avec soin !

Sa bonne humeur et sa roue

vont de la même façon

Elle tourne, elle change ;

ou elle t'attend avec un trésor

Demain elle te rend malheureux

Crois moi, sa bonne

humeur et sa roue

Vont de la même façon.

Elle ne regarde pas le mérite,

Elle est sans égard, sans regards

À qui elle a donné de l'or aujourd'hui,

demain elle jettera de la boue

Beaucoup de grands seigneurs

Qui 'ont habité son jardin, sa campagne

Ils le savent bien, ils l’ont vécu

Elle est sans égard, sans regards

Quand elle est ta mère,

quand ta sorcière

De son travail ne donne pas des comptes

elle te respecte, puis elle te tire en bas

elle te loue, puis elle te fait honte

elle t'apporte du chagrin souvent

Quand elle est ta mère, quand ta sorcière.

poème hongrois de Falludy, 15e siècle

Il faut quand même prendre du temps pour réfléchir : je le dois!


Aucun commentaire: