Sans domicile fixe

" Dans la grande masse des textes, sont cachés des grains de vérités.
J’espère que des gens courageux vont le lire, le prendre sérieusement,
trouver et reconnaître les petits grains de vérité qu'il contient,
les intégrer dans leur expérience et les utiliser comme leurs outils."

Nevil Shoute.(De ma thèse de doctorat)

D’un tee-shirt que je viens de trouver à San Francisco :
« Je ne vieillis pas, je deviens meilleur. »

Stéphanie et Jeannine, une amie de celle-ci sont arrivées de France faire avec moi la dernière voyage en Californie.

De nouveau, je suis sur un nouveau chemin de ma vie, sans adresse. N'habitant nulle part, je suis pour le moment “sans domicile fixe”. C'est un sentiment curieux. Je devrais sentir que le monde m'appartient, mais au lieu de cela, je suis angoissée. Pourtant San Francisco est pittoresque et agréable même quand je me sens ainsi même s'il y a certaines personnes moins sympas autour de moi.

Peter avait raison : attention à certains gens, attention avec qui on va dans certains lieux qu’on adore, le plaisir peut être gâté facilement, à cause de la méchanceté, ou simplement, par bêtise. Je n'aurai dû amener personne dans ma ville adorée, personne à part ma fille Agnès, ou alors bien réfléchir, qui d’autre. Jeannine, l’invitée de Stéphanie est de plus en plus insupportable.
Je ne peux plus me promener ivre de soleil, du haut en bas des rues bordées de maisons multicolores de San Francisco, et ce soir je n'ai pas pu aller voir Richard Burton dans "Camelot".

J'ai quand même eu du plaisir avec les cerisiers en fleurs, la caresse du soleil, les sourires des gens - mais la prochaine fois je vais mieux veiller qui je conduis à mes endroits préférés et quand. Comment sera Berkeley avec elles ? Et comment seront le désert et le Grand Canyon ?
Je vais retourner en France seule, parce que je veux voir, sentir, humer et regarder Paris d'abord avec mes propres yeux, sans être influencé.

Stéphanie me heurte pleine de bonne volonté mais Jacqueline à cause sa nature méchante. Elles fouillent avec leurs mains dans mes blessures encore ouverts et me font fort mal.
Peut-être ce matin pourrais-je réfléchir, c'est bon d’être un peu seul. Stéphanie a dû comprendre que j'ai besoin de solitude et c'est pour cela qu'elles prennent un petit-déjeuner si long ce matin, loin de moi . Je crois que c'est important pour tous, c'est pour cela qu’il faudra une chambre séparée pour Lionel.

Ma vue s'est beaucoup abîmée, je ne peux même plus écrire sans lunettes, tout paraît trouble sur la page.

Aucun commentaire: