Décider soi-même

23 Mars 1959

Que la vie est difficile ! Souvent on doit décider soi-même. Et qui sait si c'est mieux ainsi ou autrement? On ne peut pas, cela ne vaut pas de demander l’avis des autres!

Sandou vient de me dire : "Cette fois-ci je ne te le promets plus..."

Quand je demandais encore aux autres quoi faire, j'étais sûre que rien n’arriverait. Je ne demande plus, parce que je crains que... Laisser le sort décider ? Ce qui veut dire accepter. Ou non ? Devrais-je y réfléchir encore ? Je n'ai pas envie, je ne veux pas, et malgré tout c'est seulement ça qui tourbillonne dans ma tête sans cesse. J’essaie de ne pas y penser, mais je ne réussis pas.

Maintenant, j’aime Sandou, beaucoup. Je le vois intelligent, bon, sérieux, je suis tout à fait conquise, la glace à fondu.

Seulement par ses quelques baisers tendres, ça valait d'inventer de s’embrasser !

J'y vais ou je n'y vais pas ? 1 Quelle importance ? Ce n'est pas toujours bon de trop réfléchir. De toute façon, cette fois, ça ne serait pas par curiosité ni besoin, seulement par amour. Probablement, le printemps a aussi son mot à dire. Quel merveilleux printemps ! Il n'y en a jamais eu de pareil ! Beaucoup plus beau et plus plein que le printemps où je sortais avec Bébé. A ce moment-là on m'aimait, mais aujourd’hui j'aime et l’on m'aime.

Depuis quelques jours, j'ai réussi même à l’admirer. En réalité c'est ce qui me manquait et c'est ce qui vient de “m’achever”. Depuis, je me suis dit, advienne que pourra...

Sandou perçoit toujours ce que je ressens, même quand je ne me rends pas compte encore. Mais il n'a pas toujours le courage de le prononcer. Il le fait bien. En réalité, il a une très forte volonté. Il serait bien de l’utiliser aussi dans d’autres choses, pour le travail et les études.

À côté d'un tel mari on peut être heureux. Et puis, sûrement, il ne me quittera jamais. Est-ce sûr ? Oui. Au pire, ça sera moi qui le quitterai. Je l'aime maintenant énormément, mais je crois qu’il m'aime encore plus. Parfois il est incroyablement naïf, d’autres fois affreusement clairvoyant. Je le connais bien, pourtant il m'étonne encore souvent.

De toute façon, papa croit que je me suis déjà donnée à lui, il m'a dit quelque chose de si moche en janvier quand j'insistais pour partir en excursion avec Sandou et il voulait m’en empêcher : “Je ne te laisserai pas tomber sur un tas d'ordures.” Pourtant alors il n'avait pas de quoi s'inquiéter. Je crois, comme maman avait dit alors : “On peut faire l’amour aussi le matin, l'après-midi, pas besoin pour cela de revenir à trois heures de l'aube.”

Oui, ce matin, dans la forêt, c'était si beau ! Aussi, l'excursion au monastère ! Mais c’était avant. Je dois me décider, il faut ou il ne faut pas ?

Mon opinion est : suivre mes instincts.



Pendant que je travaillais à la chaine, collant des étiquettes sur des fioles d'essence, je ne pensais qu'à cela, en fait, c'était déjà décidé probablement, même si j'avais encore la peur de sauter le pas et devenir femme. Je ne savais pas encore, que ce n'est pas un mince membrane qui sépare une fille d'une femme et que devenir femme c'est un long chemin.



Aucun commentaire: