18 août 1957, Colibita

C'est étrange, les vers du Toi et Moi de Géraldy me paraissaient merveilleux à Bucarest, lus dans mon lit, mais les mêmes vers paraissent vides lus à Irène dans un pré plein de fleurs entouré de montagnes. Vont-ils me plaire encore ? Ou bien, le speaker de la radio qui affirmait qu'ils ne valaient pas grand chose avait-il raison ?

Pourquoi me suis-je querellée avec ma cousine que j’aime tant ? Nous avons été toutes les deux bêtes, nous nous sommes enflammées trop vite. Et quand elle m'a frappée, j'aurais dû le lui rendre moralement et pas comme je l’ai fait : je l'ai presque frappée comme si j'étais encore une enfant moi aussi. (Elle a treize ans). Je ne me sens pas encore tout à fait adulte, c’est vrai aussi. Si la différence d'âge entre nous était plus grande et si nous étions moins amies, cela ne serait pas arrivé. J'aurais dû m’arrêter de jouer quand elle s’est énervée n’aimant pas perdre, mais j'adore jouer au Monopoly et ça marchait si bien pour moi que je n'ai pas pu me décider. Elle ne l’a pas supporté. Je ne devrais pas être une joueuse aussi passionnée, non plus.

Comme mes cousines sont devenues resplendissantes ! Agnès est piquante avec ses magnifiques cheveux auburn et ses petites taches de rousseur, Mariette est belle avec ses grands yeux noirs et ses longues nattes noires, magnifiquement bronzée. Je voudrais bien avoir des enfants belles comme elles! Mais... gentils et sages comme le fils de Claire.

Avant-hier, nous avons été avec Claire et son fiston à la “Tête d'Ours”. Belle vue, air agréable et quelles odeurs ! Qu’il serait bon de prendre un peu d’air de la forêt dans une bouteille et de le rapporter à la maison ! L’air, les odeurs sont si purs, si enivrants dans ces collines ! J’en m’en suis tellement réjouie.

Ces beaux chemins de forêt me ravissent, ils me rappellent quelque chose... Quoi ? Mon enfance, les promenades avec mes parents sur les petits chemins à Commando. Et ma cousine Poussin, mes grands-parents du village forestier...

J'ai aperçu hier devant l’hôtel un beau garçon, “mari possible”. Je n’ai pas fait sa connaissance et je ne le connaîtrai jamais, il est reparti avec sa moto. Si j’étais sensée, je devrais me marier avec un homme moche, mais je n'arrive pas à me décider. C'est vrai, le premier garçon dont j’étais entichée (Moise) n’était pas beau, mais...

Aucun commentaire: