La comédie des erreurs.
Je suis revenue de Bucarest le 25 mai par Rome. Le 26, je l'ai passé avec mes petits enfants en revenant chez moi à 21h30. Le 27 j'ai essayé à faire démarrer en veine l'Internet pour Michel. Revenue à la maison épuisée de Paris, je me suis couchée plus tôt que d'habitude.
Ce n'est pas bien de m'endormir à sept! je me suis dit et j'ai encore travaillé un peu en recopiant et traduisant des exercices photo à faire, puis un bout de roman policier en anglais.
Je me suis facilement endormie ensuite.
Réveil.
Panique.
Comment se fait que j'ai réussi à dormir tant que cela? De 8h le soir à 8 et demi le matin? Le soleil entrait sur le secrétaire, le caressant. Vite, une dernière photo! Vite le petit déjeuner. Vite les bagages.
A 9 heures je sortis, le rucksac sur le dos, et cinq minutes plus tard je fus à l'arrêt de bus. Pas grand monde sur les rues. Tiens!
J'ai dû attendre dix minutes le bus arriver. Je serai en retard, le billet n'est retenu que 30 minutes avant le départ. Non! De la Défense à Gare de Lyon, RER direct, je vais arriver à temps. Je prends un billet, bousculant avec sourire tout le monde en queue avec "je suis en retard, excusez-moi", je prends mon billet. Ouf.
Vite sur les quais.
Je ne vois pas mon train annoncé. Rien que les trains de nuit. Bizarre. Je me précipite aux informations.
- Sur quel quai parte le 10:30 pour Aix?
- Ce soir? TGV pour Aix? Il n'y a plus.
- Non, celle de ce matin.
- Matin? Nous sommes le soir...
- Non, le TGV de CE matin.
- Quelqu'un peut m'aider, dit le préposé, je n'arrive pas à m'entendre avec elle.
- Je veux savoir sur quel quai part le TGV en dix minutes, regardez mon tiquet.
- C'est pour matin, le 28, nous sommes le soir de 27.
- Le soir? C'est matin!
- Regardez dehors. C'est la nuit.
A dix heures passé enfin le nuit est tombé sur Paris, effectivement. Je regards, bouche bée.
- Votre billet est pour demain matin, revenez demain.
- Il n'y a plus de train pour AIX?
- Pas ce soir, c'est fini. REVENEZ DEMAIN.
- Bien, merci.
Est-ce possible?
Au lieu d'avoir dormi 12 heures d'affiliée, comme j'avais cru au réveil, j'ai dû dormir... trente minutes. La lumière de soir fin mai m'a trompée. Je me suis réveillée reposée et paniquée. La lumière et le montre indiquaient matin.
Vais-je encore attraper le bus de retour? Jusque quel heure circule-t-il?
Je suis retournée un peu après onze heure de soir: il faisait effectivement nuit!
J'aurais dû me souvenir que le soleil ne penêtre jamais chez moi le matin, ce que j'avais vu étaient les dernières rayons de soleil. En plus, il faisait encore 20° à 9h et la lumière était comme le matin. Même pendant le trajet de bus.
Ensuite, dans le métro, RER et gare, il n'y avait pas de différence entre matin et soir.
Je me suis réveillée à 5h de matin. Il y a encore moins de lumière à six que hier à neuf. Mais bientôt je partirai pour de vrai à Aix à la conférence Autobiographie.
J'arrive à peine à croire qu'en trois heures, le train arrive de Paris à Aix! A peine plus qu'Argenteuil à Gare de Lyon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire