l'art d'aimer

3 juillet 1984

Ma fille pendant ma visite, m'a donné le livre par Erich Fromm "Art d’Aimer", voilà quelques observations intéressantes.

Devenir amoureux --> que le mur entre eux soit détruit, se sentir près.
Aimer c’est un art comme la vie. Son principe est la "permanence dans le changement".

Pour pouvoir vraiment aimer il dit, qu'il faut :

  • la connaissance de soi,
  • la capacité d’aimer son voisin,
  • une vraie humilité,
  • du courage et de l’optimisme.

Plus on connaît quelque chose, plus on l’aime. Égalité, mais les différences doivent être respectées.

Aujourd’hui c’est l'anniversaire de Paul, mais il me l'a caché, il m’a dit que ce serait seulement demain.

Une autre réponse à notre besoin d’affection est l'activité créative, où l'on est uni à son matériel, mais c'est une réponse partielle - seulement moi qui vois le résultat de mon travail.

Les unions peuvent être différentes d'après From:

  • symbiotique, besoin l’un de l’autre ;
  • passive ; masochiste en renonçant à leur intégrité.

"Par contraste, l’amour est l’union sous condition de préserver l’intégrité et l’individualité de
chacun. L’amour c'est surtout donner - pas recevoir. Il n’est pas l'oublie de soi, ou marchander pour. Paradoxe : devenir une, mais rester individuelle."

"Pour un caractère productif donner c’est l’expérience suprême de sa force, santé et puissance, le rendant vivant et heureux. Ce n’est pas celui qui a beaucoup qui est riche, mais celui qui donne beaucoup. "

"Les vrais conflits ne sont pas destructifs, ils apportent nouvelle connaissance et
force. Aimer, veut dire donner sans garantie, se donner complètement, en
espérant que notre amour va apporter l’amour dans la personne aimée."


"Aimer c’est croire. Croire nécessite du courage, et savoir prendre des risques, être prêt à accepter les peines et à être déçu. Seulement alors peut-on avoir réellement de la joie. "

Je crois que From a raison.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

aimer .....c'est compliqué....

Et il y a divers amours, suivant comment on le vit ;-)

Mais je pense aujourd'hui qu'une chose est sur, c'est qu'il faut être vraiment deux pour le vivre. etre deux pour se rendre heureux ensemble.
Si un seul fait des efforts, cela ne marche qu'un temps. Et il est dur de s'en sortir, de cette facon là....

Aimer, c'est difficile, il faut savoir donner, savoir donner sans attendre la même chose. Et il faut aussi savoir recevoir ce que l'autre a à donner ...ce qui n'est pas si évident.

Mais l'amour partagé, c'est un réel bonheur.
Je l'ai longtemps cherché, en pensant l'avoir trouvé une fois, sans que ce soit vrai.
Aujourd'hui, sans le chercher, je l'ai trouvé.
Et je, nous sommes prets à faire des efforts à deux, pour le faire vivre, le perpetuer, l'améliorer, le faire vivre tout simplement ....
Mais c'est tout sauf facile ,-)
Cela demande du temps, du recul, du partager, le fait de discuter, de ne pas hésiter à dire, de ne pas hésiter à faire.

difficile .... mais tellement important ;-)

Sophos

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

savoir donner, ce n'est pas dur pour moi -mais n'attendre pas de l'autre ce qu'on donne, c'est difficile.

J'étais tellement pleine de joie à chaque fois que j'y croyais! et je ne regrette pas, puisque ces moments restent en moi.