Mes 60 ans sont légers, plus que mes 40 ou 50 ans, parce que nous allons dans la forêt et François m’embrasse, m'enlace, m'aime comme si j’étais très jeune, je sens alors revivre le romantisme de ma jeunesse. Nous réalisons nos rêves d'antan, nos souvenirs fugaces de bonheur, d'amour. Agnès dit: “maman est restée jeune”, je le suis restée assez pour le redevenir.
Être grand-mère me rappelle aussi des sentiments, des souvenirs enfouis profondément en moi. D’être à l’écoute de l’autre, en lui donnant le maximum de liberté d’action, pourvu qu’il ne se blesse pas. Être là quand il en a besoin. C’est ainsi que je vois le rôle des parents. Sauf, que de temps en temps je sens une fatigue que je n’avais pas alors, au moins, dont je ne me souviens plus.
Je suis débordante de joie à voir comment Agnès s’est épanouie, elle éclate de beauté depuis que son fils est né. Et voir Ionel plein de créativité et d’intuition - son visage a tellement changé quand il a pris la première fois Alexandre dans ses bras. J'ai en moi l'image de son regard illuminé de tendresse!
Je sens de plus en plus que la combinaison d'HyperCard et d'AppleScript vont être “gagnants”. Il faudrait prendre du recul pour réfléchir comment les expliquer ensemble. Enfin, on peut diriger, scripter en français, ça me démontre qu’on l'aurait pu il y a longtemps s’il n’y avait pas eu un sordide intérêt personnel pour empêcher sa francisation, sa diffusion plus large en France.
J’espère que des motifs semblables ne vont pas réussir à arrêter l’élan d'AppleScript en Amérique, pour imposer une autre langue de programmation, moins bonne, sur lequel leurs copains ont misé et travaillé.
J’ai encore un peu peur pour mes yeux. Ne pas négliger ma santé ! Et je dois maigrir, au moins 10 à 15 kilos. Mais il faudra d’abord me tranquilliser.
J’attends, et en même temps je crains l’arrivé d’octobre, de cet automne, de cette liberté retrouvée, que j’avais (presque) pendant mes dix ans de Bip.
Probablement, je continuerai à travailler énormément - mais à mon rythme - et faire encore davantage ce dont j’ai envie. J’espère pouvoir prendre du recul pour mieux comprendre et mieux expliquer comment on peut personnaliser le Macintosh, le diriger à sa guise, en utilisant les langages de script.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire