13 juillet 1995: Il boude

Mes os sont plus fragiles, mes jambes moins agiles, mais mon esprit reste jeune, prêt à nouvelles aventures. Peaufiner mon livre, s’ouvrir aux autres, enseigner l’informatique, éveiller la curiosité, faire démarrer femmes et hommes sur des voies nouvelles et leur donner courage pour qu’ils continuent de leur propre force, dans leur propre voie.

Me voilà, mes soixante et un ans passés depuis hier. J’étais quelques heures avec Stéphanie l’après-midi (François boude encore, pourtant il aurait pu venir), nous sommes si bien sentis! Hier soir, nous sommes allés voir Yvonne, François et elle ont eu de très agréable et intéressante discussion. J’ai l’impression qu’après avoir lu ce que j’écris les femmes ont envie de s’ouvrir, raconter leurs déboires aussi.

C’est dur, je n’arrive pas à me décider, fini ! dorénavant tu ne publieras jamais ce que tu écris dans ton journal. Comment ? Justement quand je commence à mieux écrire ?

Les journaux couvrent de 10 à 60 ans. Et puis? Je suis devenue plus sereine, c’était le temps, n’est-ce pas?! Je commence à m’occuper des autres, tout comme Yvette qui s’occupe tout le temps. Chez elle, le téléphone n’arrête pas de sonner. Elle vit pleinement. Pas comme J. enfermé en elle même et son appartement du 7e.

Dominique, Thérèse, Aliette, Jacqueline, Estelle, Christine, autant des femmes intéressantes, différentes, rencontrées en peu de mois : je revis, moi aussi.

François a commencé à comprendre que j’ai besoin de tout cela et que je ne prends pas de lui, je lui apporte. Je lui apporte ma joie, mon expérience, il aime finalement comment j’ai changé ses derniers temps. Pourtant, il a lutté contre, il se sentait frustré, délaissé, négligé, pas assez écouté. Il commence à réaliser que j’ai besoin d’une activité, que je suis plus vivante, intéressante, même chaleureuse vers lui et finalement, il gagne par tout cela. Ouf.

Qu’il peut être désagréable, mécontent, me poussant à renoncer par tout moyens, à «ne pas trop faire». Et lui, quand il s’y met, il en fait encore plus! Laissons l’un l’autre agir, faire, être active, enthousiaste. Moi aussi, quelquefois j’essaie de le décourager, pourtant ce n’est pas moi qui dois croire dans ce qu’il met, c’est lui. Et réciproquement.

Aucun commentaire: