30 octobre 1953

Aujourd’hui, je me suis convaincue que je suis superficielle. Je pense trop peu, c’est mauvais. Je lis beaucoup mais pas avec assez d’attention. Je ne pense pas profondément à ce que voulait dire l’écrivain, seulement à ce qui se passe et aux conclusions qui sautent aux yeux. Eric avait raison en tout ce qu’il m’a dit, mais surtout, ce qu’il n’a pas dit : je suis superficielle. Nous discutions du livre “ La septième croix ” d’Ana Seghers.

Pour le moment, je ne sais que faire. Je devrais reprendre les livres que j’ai lus et les lire comme il faut. Je pourrais ouvrir un cahier et y mettre ce que j’en pense. Même les récits de Hamlet ou Othello en soi sont assez simplistes. Il y eut un temps où je me demandais pourquoi ces pièces sont aussi renommées et célèbres. Jamais je n’ai eu la patience de les lire lentement, mot à mot, en réfléchissant en profondeur sur ces pièces de Shakespeare, je les parcourais rapidement, en un ou deux jours seulement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ton blog. il me parle plus que les blog sur le monde "contemporain" parce que j'ai plus confiance dans les souvenirs qui portent a premiere vue moins d'enjeux que ceux des 24 dernieres heures.
meme si enjeux il y a.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

Le plupart de ce qui est dans ce blog, est recopié (traduit) de mon journal d'alors, là où c'est souvenir, je le dis.

Enjeux ? Il y a probablement dans tout écrit, mais le plus important, si on peut le dire "message" et pas enjeux de celui-ci est de montrer qu'il n'y a pas plusieurs types de femmes, sérieux, légères, jeune ou vieille, de gauche de droit, etc. au long de vie, un être humaine change, tout en restant quelque part, profondément, la même aussi.

Mais, peut-être, d'autres, liront autre chose du texte... qui parle mieux et comprend mieux que moi.