29 mai 53

J’ai honte de ne pas avoir écrit depuis si longtemps. Chaque soir, avant mon bain je décide que ce soir, j’écrirai. Je me suis habituée à laver mes dents deux fois par jour, mettre de la crème sur ma peau chaque soir, mais je dois m’occuper davantage de mes cheveux. Je n’ai pas écrit, non parce que je n’aurais pas eu de sujet, j’en ai énormément, mais je suis fatiguée ou j’oublie. Oh, je me rends compte que j’ai fait comme si j’écrivais une lettre et je n’avais rien à dire et alors, les trois quarts de mon texte consistent à demander pardon de n’avoir pas écrit depuis si longtemps. Assez !

Cette semaine, ma vie a été mouvementée, elle était très pleine, sans une seule après-midi libre.
Lundi matin école, après-midi dentiste puis étude de la chimie physique. Mardi école, Alina aurait dû venir mais elle n’a pas pu, Tina est passée et nous nous sommes préparées pour la thèse de chimie physique du lendemain. Mercredi école, après-midi de 6 à 8 natation, et le soir de 9 à 10 Math à l’université. Jeudi école, puis travaux de laboratoire de chimie physique à l’école de l’Antibiotique. L’expérimentation a bien réussi mais le directeur n’a pas de tact et m’a mise dans une position fort inconfortable, disant devant moi à l’enseignant (oui, le même) que je suis une des meilleures élèves de l’école.

Vendredi, aujourd'hui, après l’école on a eu une réunion (chapitre trop douloureux) puis de 3 à 4 natation, ensuite de 4 à 8 laboratoire de chimie organique à l’université. Il aurait fallu aller ensuite au séminaire de math, mais je n’y suis pas allée parce que notre enseignant est malade et je ne supporte pas son remplaçant, je préfère écrire.

Demain, après l’école, je vais me faire couper les cheveux, puis j’irai au travail volontaire et à 8 heures de soir, si je ne suis pas trop fatiguée, je vais assister à la compétition de natation. Ce dimanche on doit aller à l’université seulement à dix. J’aurais voulu acheter des billets de théâtre pour l’après-midi, je n’en ai pas trouvé.

C’est ainsi que s’est passée en gros la dernière semaine. Entre-temps, j’ai fini le 1er thème russe pour le contrôle et je me suis arrangée pour recevoir le 2e lundi. Malgré tout, ce n’était pas une semaine agréable. Elle était pleine mais pas agréable. Pas mauvaise non plus.

Il y a trois semaines, j’ai eu sept très bons jours. Alors, je ne les ai pas passés non plus avec rien, mais j’avais eu le temps d’étudier davantage, j’avais nagé et je suis allée au cinéma et je ne sentais pas le poids : “ aujourd’hui je dois faire ceci ou cela ”, je faisais ce que je voulais. Mais j’avais l’envie et l’énergie d’étudier beaucoup et la géométrie descriptive me paraissait intéressante.

J’ai l’intention de terminer d’ici à mardi les deux leçons de russe, mercredi je les recopie et puis jusqu’à la fin de la semaine je finirai la moitié de mon deuxième devoir de chimie. (On nous les envoie l’un après l’autre de l’Université par Correspondance.) L’autre partie sera faite par Tina puis nous échangeons. Que puis-je faire, j’ai si peu de temps. Bien sûr, je le corrigerai, agrandirai ou changerai mais ceci me prendra moins de temps.

Demain, on va nous donner probablement une thèse surprise de marxisme (C’était un sujet obligatoire, mais que je connaissais bien à l’époque). Je vais me préparer le matin de 6 à 7 1/2, c’est à ce moment que ma tête retient le mieux.

Mais maintenant je vais essayer de dormir, j’ai besoin de huit heures de sommeil. Ce serait bien de m’habituer à ne dormir que 6 à 7 heures, mais alors je suis ensommeillée toute la journée et en plus, abattue.

Bonne nuit, mon cher journal.

Aucun commentaire: