10 novembre, 1953

L’ART ! Je crois que c’est seulement maintenant que je me suis aperçue de ce que c’est en réalité. Je sens que dorénavant j’arrive à ressentir vraiment un poème de Heine, un roman de Seghers, une mélodie de Rimski Korsakov.

Je viens de découvrir la musique ! D’un coup j’en suis assoiffée, affamée. Pourquoi ? Je crois que je suis devenue mûre pour cela. Je le dois aussi à Erik et peut‑être même à Steinberg ? Non, pas possible ! Et puis aussi à ma chambre renouvelée qui dorénavant a aussi une radio avec un tourne-disque et puis, qui sait encore pourquoi. Mais tout me touche profondément, me bouleverse.

Une sonate de Beethoven ou une valse de Strauss. Il est aussi possible que ce soit seulement l’influence du livre “ La septième croix ” ?

Je commence à comprendre que je n’ai pas le droit d’écrire. Au moins, pas avant mes 50 ans.

Aucun commentaire: