Tu as eu raison

jeudi 12 septembre 63

Cher Sandou,

Je te prie de me pardonner, mais tu as eu raison. D’après ce que je vois on peut le résoudre sans que tu ailles à Paris, d’après ce que j’ai compris hier J (je vais de nouveau le vérifier aujourd’hui) si la Police me donne une certificat que tu es à l’étranger (j’ai déjà demandé et je l’aurai dans une semaine) cela prendra place du papier envoyé par toi. N’y vas pas donc si tu n’y as pas encore été. Sinon, cela ne fait rien, ta lettre arrivera sûrement avant celle de la Police et c’est au moins aussi bon. Quand j’étais la première fois il ne me l’a pas dit mais peut-être c’est ma tort n’ayant pas demandé s’il n’existe pas d’autres moyens. Je retourne vérifier si ceci prolonge seulement le besoin de ta lettre ou l’annule.

Je t’embrasse avec chaleur et fort, j’aurai tellement besoin de toi mon homme, mon ami, mon garçon. Beaucoup d’amour et j’espère qu’au maximum dans un mois et demi nous ne reverrons. Papa reste à Zurich encore jusqu’au 20 octobre.

Judit


Mon chéri, 12 sept. 63
Je t’ai expédié ce matin un télégramme et une lettre, maintenant je t’écris de nouveau. Je pensais n’était-ce pas trop ? Ensuite je me disais que je supporterais volontiers de toi une lettre par jour, pourvue que tu écrives ! Je pensais combien je suis heureuse recevant la poste et je m’imagine que cela ne peut pas être très différent chez toi non plus. J’ai de toute façon des problèmes à discuter avec toi.
A peine je ne suis couchée cette après-midi et j’ai commencé à t’écrire une lettre dans ma tête que j’avais l’intention de mettre sur papier le soir et je te disais dedans que trois jours se sont passés et il n’y a rien de toi, quand quelqu’un sonne et je trouve accrochée sur la porte une lettre de 9 septembre, je lui avais demandé de le mettre là n’ayant pas le clé de la boite à lettres. Immédiatement j’ai fait la paix avec toi, et au lieu de dormir, je t’ai écrit de nouveau dans mon esprit une autre longue lettre. Puis je me suis couchée et je t’écris au moins une partie de toutes mes pensées.
Je suis revenue de la poste centrale, et sur la route, j'ai achetée deux belles jupes en tergal à Axa en leur demandant qu’on les emballe joliment (je dois avouer que les autres quatre expédiés, mises en paquet par moi, n’étaient pas si bien empaquetés) obtenant non seulement meilleur qualité et exécution au même prix qu’avant. Je regret n’avoir pas acheté les autres aussi chez eux. Puis je suis allée à la poste et je les ai envoyés en Roumanie.
Il faut remplir un tas de formulaires tellement que même avec mon écriture rapide cela m’a pris une demi-heure. Avec l’expédition par avion tout a coûté environ 44 lires et j’ai entendu qu’on peut les vendre maintenant là-bas avec 600 lei la pièce et la douane est 100 lei. Ceci vaut donc vraiment la peine. Il peut être un aide essentiel aux vieux. Je me suis décidée que n’importe quoi arrive j’enverrai deux chaque mois régulièrement. Je suis seulement soucieuse, comme je leur ai envoyé les premiers en juillet, le deuxième début août, je n’ai aucune nouvelle qu’ils les ont reçu et Zsuzsi Samuel dit qu’il dure au maximum deux à trois semaines jusqu’on les reçoit.
Je te prie demande discrètement à tes parents s’ils l’ont reçu, s’ils leur plait ou devrais-je envoyer quelque chose d’autre. J.

Aucun commentaire: