Mon amour

14 septembre 63

Mon amour, (Julie à Sandou)

Ne me punis pas à cause de trop de questions en ne m’écrivant pas. Tu n’as qu’à ne pas me répondre à mes questions, mais écris-moi. Mercredi j’ai reçu quelques lignes de toi disant que tu m’écriras de nouveau le soir et depuis j’attends.

Mon oncle Adalbert m’a montré dans le journal, ce que tu dois savoir d’ailleurs, que le gouvernement français a pris des mesures contre l’inflation, et entre eux, c’est aussi de laisser dans le pays entrer une plus grand nombre d’immigrés, j’espère cela t’aidera maintenant, utilise-le pour obtenir la prolongation et le droit de travail, maintenant quand c’est «la ligne».

Demain examen de conduit, j’ai peur, j’y étais déjà deux fois et l’autre chauffeur m’a critiqué sans cesse, disant que je ne change pas les vitesses à temps, que je signale trop tard, que je dépasse, ne conduis pas assez à droit, etc etc. Je verrai demain.

Je ne sais pas pourquoi, depuis quelques jours Agnès ne veut plus aller à la maternelle (elle veut rester avec moi) le matin. Je ne comprends pas ce qui lui a pris. Quand je pars le matin elle pleure fort, mais un à deux minutes après elle joue bien. L’éducatrice est très contente d’elle. Autrement elle parle de mieux en mieux et mange bien et seule ces derniers temps.

J’ai commencé prendre des leçons de français d’un très bon livre, Cours Mauger de Langue et Civilisation Française à l’usage des étrangers, éditions Hachette, Paris. Pour le moment j’ai attaqué le volume I mais je vais rapidement puisque son début pour moi c’est plutôt répétition de ceux appris déjà en Roumanie. Essaie te l’acheter toi aussi tu le trouveras sûrement à Lyon et étudie-le toi aussi. D’après ce que je vois il est très pratique. C’est aussi bon à autre chose : je l’utilise aussi pour dormir. J’apprends le soir jusqu’à j’ai sommeil (avec cette méthode cela ne dure pas longtemps !)

S’il te plait, ne me tiens plus tant des jours sans correspondance ! Et n’oublie plus une lettre à moi chez papa : il a trouvé une lettre à moi adressé à Anniko dans laquelle j’écrivais de Déborah, comme ci comme ça et il me l’a envoyé dans sa dernière lettre sans commentaires, c’était très désagréable.

Je t’embrasse chaleureusement,Juli

St. Didier, le 16 septembre, 1963

Chère enfant, (Sandou à Julie)

Aujourd’hui après avoir bu mon café, j'ai rencontré le facteur. Tu es une femme si adorable. J’ai signé, j'ai pris ta lettre et j’ai lu. Je viens de recevoir aussi une lettre de ma sœur Gabriella, elle a reçu les jupes que tu lui as envoyées et t’en remercie, elle va t’écrire aussi à toi, mais souviens-toi que pour la première lettre de Roumanie il faut beaucoup de temps, à cause de la censure.

Je me réjouis de tes deux décisions, le Français et la gymnastique et je serai content si tu les mets en application. J’espère que tu as réussi ton examen de conduite et je te prie de demander à ton père d’envoyer les médicaments à mon frère. S’il te plaît, ne prends pas trop de somnifères, ni d’autres médicaments, plutôt casse quelque chose ou crie sur tes voisins.

Je t’embrasse ma fille chérie et aimée et je t’envoie un long et appuyé baiser sur ta bouche, à bientôt, ton Sandou

Aucun commentaire: